Annales des Mines (1837, série 3, volume 11) [Image 216]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

TERRAINS VOLCANIQUES

des trachytes qui ont fourni les éléments du tut ponceux, des laves de la Somma en nappes horizontales, ainsi que des roches amphigémques des environs de Rome. La sortie des trachytes des Champs-Phlégréens et d'Ischia a eu lieu dans la seconde période. La troisième comprend les éruptions laviques d'Ischia , du Vésuve et du Monte Nuovo. Du tuf ponceux.

2° Le sol de la campagne de Naples et des îles qui en dépendent, abstraction faite des montagnes volcaniques, est formé d'un tuf composé presque uniquement de fragments de ponces de gros-. seurs différentes provenant de la destruction du traehyte de la première période. Dans quelques circonstances ces fragments sont assez gros pour fournir des pierres ponces; mais le plus fréquemment ils ont été tellement triturés, que la masse du tuf est argileuse et paraît assez homogène. Les caractères du tuf, partout les mêmes, attestent que

son origine est due constamment à la même cause.

3° Le tuf ponceux est disposé en couches minces régulières, même lorsqu'elles sont contournées ( cap Misène, île de Procida , etc.); il contient des coquilles fossiles ( mont Epoméo , le Pausilippe , la Somma , etc.), ainsi que des nins, et -par conséquent que dans le tuf des environs de Naples. On doit donc regarder les dépôts à ossements de Boulade, comme correspondant aux terrains tertiaires les plus modernes ; mais en outre on y trouve des fragments de trachytes et de ponces, ce qui atteste qu'une partie au moins des trachytes de l'Auvergne et du Vivarais est venue au jour avant le dépôt des terrains subappenins.

DES ENVIRONS DE NAPLES.

43

ossements de grands animaux -( environs de Rome, côte de Sorrente, Amalfi ). Cette dou-

ble circonstance montre avec la dernière évidence que ce tuf, malgré la hauteur à laquelle on l'ob-

serve au mont Epoméo et à la Somma, s'est déposé sous une certaine profondeur d'eau, de la

même manière que tous les terrains de sédiment. 4° La direction générale des accidents que pré-

sente la stratification du tuf, ainsi que l'alignement des différentes collines qu'il compose ( E.

N.-0. 20° S.), correspond au soulèvement de la chaîne principale des Alpes, et peut faire supposer que le tuf ponceux est contemporain ou peu postérieur aux terrains subappenins. Mais plusieurs autres circonstances conduisent à admettre que cette formation est encore plus moderne, et la rapprochent d'un grand nombre de dépôts coquilliers répandus sur les côtes de l'Océan et de la Méditerranée, dépôts qui ont été désignés sous le nom de quaternaires en Sardaigne et à Majorque. 5° La plupart des minéraux que l'on recueille sur les pentes du Vésuve, et que l'on suppose généralement avoir été rejetés par ce volcan, appartiennent au tuf ponceux; ces minéraux sont disséminés dans les cavités de blocs de calcaire saecarroïde, ou de roches micacées d'apparence primitive qui forment de véritables galets au milieu de ce terrain.

La surface de quelques-uns de ces blocs est couverte de serpules ; circonstance qui atteste qu'ils ont séjourné un certain temps dans la mer avant de faire partie du tuf ponceux. Du reste, ces blocs ne se trouvent pas exclusivement au Vésuve ; nous en avons recueilli dans le tuf du Pausilippe , et