Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
6o8
SUR UNI.LIT DE MINE.
NOTICE
mais encore les maintenir dans une position verticale lorsque le chariot est enlevé par le puits de service. Il n'y a aucune probabilité que M. Valat ait eu connaissance du chariot de Littry, en sorte qu'il est autorisé à réclamer tout le mérite qui .peut être attribué à son invention.
609
EXPLICATION DE LA PLANCHE XII. Fig. 1. Élévation longitudinale du lit de mine posé sur ses quatre bras servant de supports. Fig. 2. Vue en dessus du même, le couvercle étant enlevé.
Fig. 3. Vue en dessous. Fig. 4. Vue par le bout. Fig. 5. Coupe transversale.
Ces cinq figures sont dessinées sur la même échelle.
Fig. 6. Le lit de mine suspendu horizontalement par ses chaînes.
Fig. 7. Le même en élévation longitudinale étant développés.
,
les bras
Fig. S. Vue intérieure du lit de mine, garni de son matelas, et prêt à recevoir le blessé. Fig. 9. Couvercle vu par sa face inérieure , avec deux poignées pour soutenir les mains et les bras du .
blessé.
Fig. 10. Vue intérieure de la caisse dépourvue de son matelas.
Fig. 11. La même, une des parois supérieures étant relevée.
Fig. 12. Position de 'l'appareil dans lequel est renfermé le blessé au moment où il est élevé au jour. On y voit un mineur debout sur le plateau supérieur et dirigeant l'ascension. Fig. 13. Mode de suspension de la caisse par ses chaînes.
Fig. 14. Deux mineurs transportant le blessé renfermé dans la caisse. 'Les neufdernières figures sont dessinées sur une échelle plus petite que celle des figures 1 à 5. Les mêmes lettres indiquent les mêmes objets dans toutes les figures.
a, caisse en forme de cercueil légèrement infléchie dans le sens de sa longueur, à partir du chevet ; b, couvercle mobile ; c, matelas occupant le fond de la caisse, dont les parois sont également matelassées ; d, sangles pour soutenir le blessé lorsque la caisse doit remonter au jour ; e, e, poignées en cuir attachées au chevet et au pied du lit, et servant à le transporter ;ff, quatre bras à charnières qui se développent, comme on le voitfig. 1, pour soute-