Annales des Mines (1837, série 3, volume 12) [Image 75]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

148

POEME SUR LES FORGES DE N.

1301.1E130N.

nient et dans le but seul d'instruire la jeunesse. Vous donc , jeunes gens, accueillez avec bienveillance ce petit poème, le poème d'un enfant; ce sont les préludes de nos chants.

-eegeemseetesseeeelessIMIeSeeeet

i4

NOTE

Sur le théodolite propre à lever des plans

souterrains, et sur quelques améliorations apportées à sa construction;

Par M.. COMBES , Ingénieur en chef des mines.

L'usage que j'ai fait du théodolite, que j'ai

décrit dans les Annales des mines, t. IX, p. 81,. m'a fait voir que son emploi, dans les levés souterrains, était au moins aussi commode et expéditif que celui de la boussole suspendue dont on se sert habituellement. J'ai été en outre conduit à y apporter quelques modifications importantes que je vais indiquer brièvement, en renvoyant, pour de plus amples détails, au mémoire déjà cité et à la planche qui l'accompagne. J'indiquerai ensuite le moyen de rectifier l'instrument modifié.

. Le niveau, qui sert à placer le limbe azimuthal dans une situation horizontale, est fixé sous le limbe, qui est percé d'une échancrure, afin de laisser à découvert le milieu de ce niveau, au d'être fixé, comme dans l'instrument primitif, sur l'alidade qui circule sur le limbe azimuthal. Le niveau placé sous le limbe est d'ailleurs rectifiable, parce qu'une de ses extrémités tourne autour d'une charnière ou axe invariablement fixé au limbe, tandis que l'autre extrémité peut être écartée ou rapprochée du limbe au moyen d'une