Annales des Mines (1837, série 3, volume 12) [Image 104]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

no6

RECHERCHES SUR LES

avec succès tin haut-fourneau. Il est probable d'a-

près cela que l'anthracite reprendra bientôt dans les arts métallurgiques le rang qui lui appartient par la grande quantité de calorique qu'elle est susceptible de donner sous l'unité de volume. Il y a passage insensible des anthracites les plus dures aux houilles bitumineuses ; la houille anthraciteuse de Rolduc peut être regardée comme formant la transition, elle renferme déjà une quantité considérable d'hydrogène, et elle donne une certaine quantité de bitume à la distillation. 2° Les houilles grasses et fortes ou dures. Ces houilles donnent un, coke métalloïde boursouflé, mais moins gonflé et plus lourd que celui des houilles maréchales. Elles sont les plus estimées pour les opérationsmétallurgiques, qui demandent un feu vif et soutenu , ct elles donnent le meilleur coke pour les hauts fourneaux. Ces houilles diffèrent des houilles anïéchales par un pl us grand contenu de carbone; lifur poussière est d'un noir brun. 3° Les houilles grasses maréchales. Ces houilles donnent un coke métalloïde très-boursouflé. Ce sont les plus estimées pour la forge. Elles sont d'un beau noir, et présentent un éclat gras caractéristique; leur poussière est brune. Le plus souvent elles sont fragiles, et se divisent en fragments rectangulaires. Comme types de cette espèce, je citerai les deux houilles de la Grand'-Croix que j'ai analysées, et le caekingcoal de Newcastle, analysé par M. Richardson. 4. Les houilles grasses à longue flamme. Ces houilles donnent encore ordinairement un coke métalloïde boursouflé, mais moins que celui des houilles maréchales ; souvent on y reconnaît en-

20" core les différents fragments de houille employés à la carbonisation, mais ces fragments se sont toujours très-bien collés les uns aux autres. Ces houilles sont très-recherchées pour la grille , quand il. faut donner un coup de feu vif comme dans le puddlage. Elles conviennent aussi très-bien pour le chauffage domestique, et ce sont celles que l'on préfère pour la fabrication du gaz d'éclairage. Elles donnent souvent un bon coke pour le hautfourneau, mais toujours en assez petite quantité. Pour type de cette espèce je choisirai le flênu de Mons. Le cannelcoal du Lancashire vient aussi s'y ranger par sa composition, et par les produits qu'il COMBUSTIBLES MINÉRAUX.

donne à la carbonisation. La poussière de cette qualité de houille est brune, comme celle des houilles maréchales.

5° Les houilles sèches à longue flamme. Ces houilles donnent un coke métalloïde à peine fritté, souvent même les divers fragments ne contractent qu'une adhérence très-faible. Elles sont encore bonnes pour la chaudière, elles brident avec une longue flamme , mais qui passe assez rapidement, et elles ne sont pas susceptibles de donner une chaleur aussi intense que les houilles de la classe précédente. La couleur de la poussière est la même que celle des variétés précédentes. Au reste, il est inutile de dire qu'il n'existe aucune séparation nette entre ces divers genres, il y a au contraire passage insensible de l'un à l'autre. Le tableau suivant renferme, réunies, les compositions élémentaires des combustibles de la formation carbonifère.