Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
12
EXAMEN DES HOUILLES
En effet, c'est à partir du moment où la vapeur d'eau est arrivée à la pression d'une atmosphère un quart que commence la deuxième période, celle où il est tenu compte de l'eau évaporée. Mais à ce point de départ, la grille peut être plus ou moins couverte de houille, dont partie peu ou point enflammée, et par conséquent n'ayant encore produit que peu ou point d'effet utile ; cela dépend, soit de la qualité plus ou moins inflammable de l'espèce de houille soumise à l'expérience , soit du plus ou moins d'humidité du même bois et copeaux employés pour allumer le feu, soit aussi du plus ou du moins de fréquence des charges du chauffeur, et il en peut résulter de notables changements dans l'expression de la quantité de vapeur d'eau produite, et par suite l'altération du rapport entre l'eau vaporisée et la houille consommée. Pour obvier à cet inconvénient, un membre proposa, lorsque toutes les expériences auraient été terminées d'après le mode prescrit, de les faire répéter suivant un autre mode, lequel ne différerait du premier qu'en ce que 10 La totalité des deux quintaux métriques de houille serait employée à la mise à feu du fourneau; mais avec le soin d'ouvrir le robinet du tuyau de décharge, lorsque la vapeur d'eau aurait atteint la pression voulue; 2° A la fin de la deuxième période, au lieu de mettre le fourneau hors feu, on jetterait sur la grille toutes les escarbilles ( le coke tombé dans le cendrier) produites pendant l'opération. On laisserait ensuite le feu s'éteindre de lui-même et il serait tenu compte du poids des cendres obtenues.
FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES.
13
Ce membre fit observer, que si ce mode ne pouvait donner la valeur absolue de la quantité d'eau vaporisée par une quantité déterminée de houille, du moins il donnerait le rapport exact entre l'eau vaporisée et la houille consommée, tant pour la mise à feu du fourneau que pour la vaporisation de l'eau ; rapport qui servirait à la classification des différentes espèces de houille suivant leur valeur calorifique. Cette proposition fut adoptée par la commission:
Les expériences, suivant le premier mode, eurent lieu les 9, 0, ii, 13, 21,25 janvier, et le 17 fé-
vrier; celles suivant le deuxième mode, les 14, 15, 16, 17, 20, 3i janvier, et le 16 février. Les tableaux, n" i et 2 , joints à ce rapport en font voir les résultats , savoir : le premier, les résultats du premier mode d'expériences ; le second,
ceux du deuxième mode. Dans l'un et l'autre tableau les expériences sont classées, non par ordre de date, mais suivant la valeur calorifique des houilles essayées. On remarque que dans chacun de ces tableaux manque une expérience : dans le premier ta-
bleau, celle sur la houille dite nouvel Anzin;
dans le deuxième, celle sur la houille de Blanzy. Cela provient pour la houille dite nouvel Anzin, de ce que, comme on n'avait pu se procurer de ce combustible que la quantité nécessaire pour une seule expérience , on crut devoir donner la préférence à l'expérience suivant le deuxième mode.
Quant à la houille de Blanzy, le faible résultat obtenu dans la première expérience et le discrédit
dans lequel, depuis dix à douze ans, ce combustible est tombé à Paris firent juger inutile