Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MINERAIS DE FER, ETC. 44 terrain jurassique sur lequel ils reposent. Elle fait

voir approximativement la grande différence de niveau qui existe entre le terrain néocomien de la Champagne et celui des monts Jura, par suite des différents soulèvements que ces montagnes Ont éprouvés pendant la formation du terrain jurassique et postérieurement, jusqu'après le dépôt deserrains tertiaires supérieurs.

45

NOTICE

Sur quelques amalgames ; Par M. A. DAMOUR.

La méthode la plus généralement employée pour obtenir les amalgames consiste à metCre en contact avec le mercure, à une température plus ou moins élevée, chacun des différents .métaux divisé convenablement. Ce mode ne pouvant

réussir vis à vis de certains métaux doués d'une très-faible affinité pour le mercure, j'ai voulu rechercher si l'électro-chimie ne fournirait pas quelques ressources à cet effet. Le moyen dont je me suis servi avec succès peut se formuler ainsi i° Unir préalablement le mercure à un métal doué d'une grande affinité pour l'oxygène, et pouvant ainsi jouer le rôle d'élément électro-positif. 2° Mettre l'alliage obtenu en contact avec une dissolution neutre ou ammoniacale du métal à combiner avec le mercure. On conçoit facilement ce qui doit résulter de cette opération : le métal électro-positif devient le pôle où se rendent l'oxygène et l'acide de la dissolution ; tandis que l'hydrogène et les particules du métal mis à nu se portent au pôle négatif. Ce métal se trouve ainsi dans les conditions les plus favorables pour s'allier au mercure qui représente ici le pôle négatif.