Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
364
EIIII1II E.
rique et i p. d'eau , il se dégage de l'éther pur; quand on ajoute plus d'eau on obtient de l'alcool.. Le sulfovinate de soude contient 2 at. d'eau, que l'on peut lui enlever dans le vide ou en le chauffant à 85° c.; il ne commence à se décomposer qu'à loce; il est soluble dans l'alcool bouillant, et par le refroidissement de la dissolution, il se forme une combinaison cristalline de sulfovinate de soude et d'alcool clans laquelle l'alcool remplace l'eau de cristallisation. Le suyovinate d'ammoniaque est anhydre. Il se dissout dans l'alcool et dans l'éther; il ne se décompose qu'à la chaleur de i o8. , et il s'en dégage un mélange d'alcool et d'huile de vin. Les sulfovinates de potasse et d'ammoniaque se combinent ensemble dans la proportion d'un atome de chaque sel. La combinaison est anhydre. Lorsqu'on la chauffé à 1200, outre les produits de décomposition ordinaire , elle laisse dégager de l'acide cyanhydrique. Le sulfovinate de lithine est déliquescent, soluble clans l'eau, mais insoluble dans l'éther. Il contient 2 at. d'eau. Le seillovinate de baryte cristallise en tables ; il contient alors 2 at. d'eau qu'on peut lui enlever complétement dans le vide ou en le chauffant à 55°. L'alcool anhydre bouillant lui enlève i at. (l'eau, et donne naissance à une alcoolate. 11 est composé de : 1.3a . .
A" e.
2H.
.
.
.
.
365
EXTRAITS.
0,3608 0,3779 0,1765 0 0848
0,3942 0,4129 0,1921
1,0000
1,0000
Le sulfovinate de strontiane cristallise aisément et est anhydre. Le sulibvitzate de cheinx cristallise en écailles tabulaires à 4 et à 8 faces, transparentes et inaltérables à l'air. Il est soluble dans l'alcool, mais insoluble dans l'éther. Il perd son eau dans le vide et à la chaleur de 800. 11 se décompose à ito° C. Distillé avec de l'acide acétique ou de l'acide formique, il donne de l'éther acétique ou de l'éther formique. Le subrovinate de magnésie cristallise en tables et en prismes quadrangulaires. Il est efflorescent et insoluble clans l'alcool et dans l'éther. Il con-
tient 4 at. d'eau de cristallisation il en perd 2 at. à la chaleur de 75 à 800 et les deux autres à 90, Le sulfovinate d'alumine est en masse gom:
meuse déliquescente et soluble dans l'alcool. Le sel de protoxide de manganèse cristallise en tablettes de couleur aurore, solubles dans l'alcool et insolubles dans l'éther. Il contient. 4 at. d'eau qu'il retient assez fortement.
Le sel de protoxide de fér cristallise
en
prismes. quadrilatères solubles dans l'alcool.
Le sel de peroxide de fer cristallise difficilement en tables de couleur jaune et &ligues, centes.
Le sel de cuivre cristallise en tables octaiL driques d'un beau bleu, inaltérables à l'air, solubles dans l'alcool et insolubles dans l'éther. 11 contient 4 at. d'eau qu'il ne perd qu'à plus de too0 en commençant à se décomposer ; il ne se combine pas avec l'ammoniaque.
Le sel de cobalt cristallise en gros "é'iüfàux rouges inaltérables à l'air, solubles dans l'alcool ,