Annales des Mines (1839, série 3, volume 16) [Image 103]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

200

201

sun LA. FONTE ALL1EE DE CUIVRE.

ment plus de dix mille pouds (1) de cette fonte, et l'ensemble des usines dans lesquelles on traite les minerais cuivreux de l'Oural, en produit environ cent mille pouds ; d'où il suit que , dans l'état des choses, plus de quatre-vingt mille pouds de fonte, que l'on pourrait en extraire, sont perdus. (1) Le pound

161,11.,472.

SUR LES PRODUITS GAZEUX Des hauts - fburneaux , et sur leur emploi comme combustible; Par M. R. BUNSEN , de Cassel. ( Traduit par M. REGNAULT, Ingénieur des mines. )

Ce mémoire renferme une partie d'un travail

très-étendu, que j'ai entrepris avec M. Pfort, directeur de l'usine à fer de Veckerhagen, d'après les ordres de la direction supérieure des mines du duché de Hesse-Cassel. Ces recherches, que je ne présente pas comme épuisant entièrement la matière, rnéritent cependant d'être publiées ; car elles comprennent les principales circonstances que l'on a besoin de bien connaître dans des expériences pratiques en grand sur un sujet qui intéresse au

plus "haut degré la métallurgie. Je diviserai ce

travail en deux parties. Dans la première, je m'occuperai des gaz qui se dégagent des hauts-fourneaux à fer ; dans la seconde, j'étudierai les gaz qui se dégagent des fourneaux à cuve plus petits, dont k gueulard reste obscur, comme ceux dans lesquels on fond les schistes cuivreux. PREMIÈRE PARTIE. SUR LES GAZ DES FOURNEAUX A FER.

Je commencerai par décrire l'appareil qui m'a servi pour recueillir les gaz des hauts-fourneaux et la méthode que j'ai suivie pour en faire l'analyse.

Le procédé le plus simple pour puiser le gaz à