Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
14.5
44 GROUPE MONTAGNEUX DE LA ROCCAMONFINA.
Mais j'espère que vous n'avez pas renoncé à l'idée de visiter encore une fois nos volcans, qui n-iéritent sous tous les rapports de fixer l'attention des géologues.
NOTICE
Sur les mines de cobalt et argent de la forêt Noire (grand-duché de Bade). Par M. BRAUN , Ingénieur de la compagnie d'exploration des mines métalliques des Gorbières.
Il y a peut-être plus d'un siècle qu'on exploite
des mines de cobalt et d'argent dans la partie septentrionale de la forêt Noire, et plusieurs d'entre
elles offrent des travaux qui, d'après la tradition, datent d'une époque très-reculée.
Dans le commencement du XIX' siècle, il y avait quelques-unes de ces mines qui étaient renommées pour leur richesse en argent, pour les bénéfices considérables qu'elles donnaient à leurs actionnaires, et pour les minéraux rares qu'elles fournissaient dans tous les cabinets minéralogiques de l'Europe.
Les minéraux qu'on y recherchait principale-
1
ment étaient entre autres l'argent antimonial et le bismuth sulfuré cuprifère. Depuis dix ou
quinze ans, il était difficile de se procurer de ces minéraux, parce que la plupart des mines étaient abandonnées; cependant on commençait à cette époque à en reprendre plusieurs qui, en partie, Ont donné des résultats très-satisfaisants, de sorte qu'aujourd'hui on compte déjà une trentaine de mines exploitées ou en fouille. Toutes ces mines sont. situées dans un rayon très-borné dans les vallées latérales dela Kinzig,
Tome XVIII ,
1840.
IO