Annales des Mines (1841, série 3, volume 20) [Image 34]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

64

EXPLICATION DES PLANCHES.

FOURS A COKE, A UNE ET A DEUX PORTES.

en morceaux que l'on introduit dans les ouvreaux. C'est par le moyen de ces ouvreaux que l'on régularise la carbonisation. Lorsque l'opération est terminée on démonte la muraille antérieure cd, on arrache le coke avec des râbles et

on l'arrose pour l'éteindre. Il est à croire que l'on obtiendrait des résultats meilleurs sous tous les rapports en employant des fours convenablement construits. Les fours couverts que je viens de décrire ne sont pas les seuls employés pour la fabrication du coke. Bans l'usine de Seraing, près LiéE,,e (Belgique) exploitée par feu M. Cockerill , j'ai vu employer, en 1839, des fours _à deux portes opposées dits fours anglais et d'où l'on retirait le coke avec des pelles à main. On peut s'en faire une idée en supposant que, dans deux des fours à une porte et adossés, décrits précédemment, on prolonge la sole sur tout le rectangle qui aurait pour côtés opposés les petits axes de ces fours et que l'on recouvre cet espace d'une voûte cylindrique surbaissée.

Je ne crois pas que ces fours soient avantageux. Le défournement du coke y dure trop longtemps et les refroidit beaucoup. Je dois ajouter que je ne possède aucun

.renseignement précis à leur égard. Je signalerai seulement,

aux personnes qui voudraient en faire l'expérience, l'ouvrage de MM. Walter et Leblanc déjà cité en tête du présent article, et dans lequel on trouve la description de fours analogues.

EXPLICATION DE L'ATLAS DES PLANCHES.

PLANCHE PREMIkRE.

FIGURES I A 22.

Fours à coke dits fours français, établis à Maubeuge (Nord ).

Fig. I. Plan au niveau de la sole de deux fours accolés et adossés, pris au milieu d'un groupe. Fig. 2. Coupe verticale des Mêmes fours suivant la ligne G H du plan fig. 1. Fig. 3. Coupe verticale des mêmes fours suivant la ligne E F du même plan fig. 1. Fig. 4. Élévation des façades G ou II de la fig. 1.

Fig. 5. Plan de la partie supérieure des deux mêmes fours.

Fig. 6. Élévation du châssis en fonte qui sert à fixer la porte du four. Fig. 7 et 8. Élévation et projection horizontale de la porte en fonte représentée sans ses garnitures. Fig. 9. Extrémité d'une des barres de fer d'ancrage employées pour maintenir les maçonneries au moyen des plaques de fonte représentées fig. 10. Fig. 10. Plaques d'ancrage appliquées de chaque côté des portes et sur les faces opposées des fours pour maintenir la maçonnerie et les châssis en fonte ( fig. 6 ) au moyen des barres de fer ( fig. 9 ) qui traversent toute la maçonnerie et portent un écrou à chacune de leurs extrémités.

Fig. 11. Extrémité d'une des barres de fer plat placées horizontalement dans l'intérieur de la maçonnerie -des cheminées pour la maintenir au moyen des barres verticales ( fig. 12).

Torne XX , L84, ( Placer cette explication après la feuille