Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
34.
il faut déduire le temps nécessaire pour la descente.
Cilles en fer.
Pour le roulage intérieur on emploie les petits chariots dits chiens hongrois, sur des planches. L'extraction et l'épuisement se font à l'aide de roues hydrauliques de i i'",38 de diamètre. Le régime hydraulique présente un grand ensemble de travaux remarquables par la manière dont l'eau motrice est utilisée à différents niveaux. La roue motrice servant à l'extraction donne directement le mouvement à un tambour dont la forme est celle de deux troncs de cône opposés base à base. Le grand diamètre est de 3m,80 ; les arêtes font avec l'axe un angle de 16°. Cet angle ne satisfait pas à la condition d'égaler les moments 'extrêmes; mais avec une inclinaison plus forte, le câble glissait, se recouvrait sur le bas du tambour et occasionnait des chutes. On a remplacé les aiiciens câbles par des câbles de en fil de fer, et l'on y trouve à la fois un grand avantage sous les rapports de l'économie dans l'achat, d'un moindre poids et d'une plus grande durée. Un câble en chanvre, de 645 mètres, pesait .523 kilogr. et revenait, à raison de if.,6o7 le kilogramme, à 2,447 fr. Un câble en fil de fer, de la même longueur,. pèse 62o kil., et coûte fr. .
710,36 228,30
. . .
939,30
Pour l'achat à Zellerfeld (Harz). Pour le transport à Przibram. .
Total.
.
35
DE LA GALÈNE A PRZIBRAM.
EXPLOITATION ET TRAITEMENT
.£e qui revient à i,515 le kilogramme.
En ramenant ces données à l'unité de longueur, on trouve : Par mètre courant. Poids. k.
Câble en chanvre.
.
.
Câble en fil de fer.
.
gr.
2,360 0,961
Prix.
Rapport des poids.
des
prix.
fr.
3,80
246
1,46
100
261 100
L'emploi des câbles en fil de fer est encore trop récent pour qu'on puisse exprimer numériquement l'avantage qu'ils offrent sous le rapport de la durée.
Les nouveaux câbles ne sont pas encore hors de service, quoiqu'ils aient déjà fonctionné plus longtemps que les meilleurs câbles en chanvre ne pouvaient le faire. - L'enduit dont on se sert pour préserver le de fer de l'oxydation se compose de 67 2/3 de colophonium 22 .100 1/3 d'une préparation 213 huile de lin 1/3 huile de térébenthine 11 de
On fait passer deux fois le câble dans ce mélange. Les pompes employées pour l'épuisement sont les pompes élévatoires non foulantes de..la Saxe,
établies de part et d'autre d'une maîtresse tige. Les roues motrices sont intérieures et utilisent à différents niveaux une partie de la chute de l'eau, depuis le puits Adalbert , où elle sert à l'extraction, jusqu'au niveau d'une galerie d'écoulement ( erbstollen ), qui atteint le puits à So mètres audessous de la surface.
Une autre galerie d'écoulement (carlstollen ) a
été pratiquée anciennement à un niveau plus élevé. Le salaire des ouvriers de la mine est à un taux