Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DE LA C-ALENE A PRZIRItAM.
EXPLOITATION ET TRAITEMENT 36 très-bas ; voici le tarif des salaires des différentes classes d'ouvriers, pour la journée de huit heures de travail t° Dans la mine fr.
Maîtres boiseurs. Mineurs. Maçons
Aides boiseurs Apprentis mineurs Manoeuvres au roulage ici,
id. Gamins
aux remblais, 1" classe 2° classe id.
0,94 0,86 0,77 0 69 0,67 0,51
0,50 0,43 0,26
20 A l'extraction Machineurs employés à agir sur 0,86 0,64
30 A l'épuisement : 1,03 Aides machinistes. Ouvriers employés aux pompes. 0,92 1'. classe 0,64 classe
Les ouvriers malades jouissent, sans retenue sur leur salaire, des soins d'un médecin, et reçoivent de l'établissement les médicaments qui leur sont nécessaires. En outre, on paye aux ouvriers malades deux journées, et aux ouvriers blessés -vois journées par semaine.
DEUXIÈME PARTIE.
Préparation mécanique. Le triage qui se fait dans la mine donne, outre les matières stériles , les trois classes suivantes, que Foi: extrait séparément et que l'on dépose au jour sur des haldes différentes a minerai à trier ; b pierre à bocard; c menus débris. Le minerai a est porté à l'atelier du scheiclage, où l'on obtient, par le cassage et le triage Minerai riche A (1); Médiocre, n° . . B; Médiocre, f07 C; .
le frein et sur les vannes du 1,03 double aubage Receveurs de bennes Rouleurs
37
'
minerai de criblerie. Les pierres b sont cassées sur la halde même ; on en retire encore une petite proportion de : Mine à fondre. D; et le reste se divise en : matières stériles, e minerai de criblerie , et
f minerai à bocard. Le menu c est débourbé sur une grille ; les morceaux qui ne la traversent pas sont triés (klau-
bès) et donnent les mêmes produits que a; ceux qui la traversent sont entraînés sur trois autres grilles placées en cascade, ce qui produit (sur les grilles) trois grosseurs à cribler, sables reçus dans des canaux. (1) Je désigne ici par des lettres majuscules tous les pro-
duits qui sont livrés à l'usine sans passer par des opérations ultérieures. Ces lettres servent de renvois au tableau des produits définitifs de la préparation mécanique.