Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
372
SUR L'INVENTION DU PUDDLAGE.
»du minerai de fer et pour la fabrication du fer en
»barres avec la chaleur de la flamme et des gaz »combustibles qui sortiront du fourneau, projeté »par le sieur Louis Victor Sire. LÉGENDE.
» A. Ponts ou autels à la naissance des fours. Fours destinés à la fabrication du fer forgé. Ponts ou autels de derrière des fours. Chio pour l'écoulement du laitier. Ponts ou autels des petits fours. Fours destinés à l'emploi qu'on jugera le plus » eonvenable,les dimensions de ces fours pou» vaut être augmentées à volonté.
Conduits de la flamme des fours aux che» minées.
Intérieur des cheminées des fours. Maçonnerie des cheminées. Registres destinés à régler la chaleur dans les » fours.
Cadres en fonte enveloppant les voûtes des »autels A.
AU GAZ DES HAUTS-FOURNEAUX.
373
Tuyère. Chemise du haut-fourneau. »V. Maçonnerie de la chemise cerclée en fer. Buse.
Fond du fourneau. »act. Tympe en fer forgé. »bb. Tacqueret en fonte. »cc. Voûte des embrasures de la masse pour le' »travail de la soufflerie. »dt-1. Chemise du gueulard. » ee. Plate-forme en fonte entourant la base de la »chemise pour empêcher l'écartement. »ff. Mite] devant la dame. » g g. Soles en fonte des fourspuddlings. Ces soles »peuvent être parfaitement planes ou cou» caves dans le milieu. »hh. Tuyau dans lequel on introduira de l'air pour »le projeter sur la fonte liquide qu'on sou»mettra à l'affinage. »il. Tuyau duquel il sortira de l'air pour réduire »lés gaz. ' ". Tuyau d'évaporation. » »i:i
Le mémoire descriptif joint au brevet est ainsi
Plaques en fonte boulonnées soutenant la
conçu
»maçonnerie des fours. Voûtes en briques des autels.
« Ce haut-fourneau diffère des hauts-fourneaux »à traiter des mines de fer qui fonctionnent dans »les diverses usines de France et de l'étranger, »en ce qu'a celui-ci sont adaptés des fours pour »l'affi.nage du fer forgé, avec la chaleur du même »combustible qui met en fusion le minerai du fer, » soit qu'on emploie dans le haut-fourneau pour la »fusion du minerai, du bois, du charbon de bois, »de la houille, du coke ou enfin du charbon de
»IV. Voûtes en briques et portes en fonte des fours.
»O. Maçonnerie des fours. » p. Ouvrage et creuset du haut-fourneau. Q. Étalages du haut-fourneau. Masse du haut-fourneau. Darne en fonte.
Ouverture par laquelle on coulera la fonte »dans un moule ou dans une poche pour la » transporter avec une grue dans les fours.
» tourbe ».