Annales des Mines (1842, série 4, volume 2) [Image 192]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

rerte_,

378 SUR L'INVENTION DU PUDLAGE , ETC. muniqué ses projets. M. Sire annoncait en même

temps que son invention était tombée dans le domaine public, et que tous les maîtres de forges

pouvaientlibrement l'appliquer. La discussion

de cette -question touche à de graves intérêts et à des titres de propriété dont il ne nous appartient pas de discuter ici la valeur.

379

NOTICE. Sur l'emploi du bois et de la tourbe dans la métallurgie du fer; Par M. Acinus DF.LESSE, élève ingénieur des mines.

Les Annales des Mines contiennent déjà de nombreux mémoires sur l'emploi du bois et de la tourbe dans la métallurgie du fer : ainsi, dans ces dernières années, MM. Berthier, Bineau , Regnault et Sauvage, de Billy, Lefebvre de Fourcy, Elie de Beaumont, Coste , etc., ont fait connaître avec détail divers procédés fondés sur l'emploi de ces combustibles, qui sont pratiqués avec succès. Ayant rencontré dans mon voyage plusieurs usines dans lesquelles on se sert du bois en nature ou de la tourbe, j'ai cherché à les étudier avec soin, etje vais faire connaître ici le résultat de mes observations. Cette notice se divisera en deux parties à peu près indépendantes l'une de l'autre : la première sera re-

lative à l'emploi du bois, la deuxième à l'emploi de la tourbe. Dans chacune de ces parties , je comparerai du reste les résultats obtenus dans les usines que j'ai visitées', avec divers procédés de fabrication du fer généralement employés.

PREMIÈRE PARTIE. DE L'EMPLOI DU BOIS POUR L'AFFINAGE DE LA FONTE ET LE TRAVAIL DU FER.

L'empire d'Autriche offre plusieurs grandes usines fort remarquables dans lesquelles on exé-

cute, au moyen du bois seulement, toutes les opérations pour affiner la fonte et travailler