Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
34°
PERCEMENT DES PUITS DE MISES
chine et le tambour. Un petit treuil établi à côté du cylindre et à portée du machiniste sert à manoeuvrer le levier du frein.
La chaudière est presque tout entière sous le .sol ; elle est établie dans une chambre voisine de celle de la machine. D'après cette description suc-
cincte, on voit combien peu cette machine à bâche exige de maçonnerie, combien peu de
temps et de frais exige son établissement, et qu'a la: rigueur , elle peut fonctionner à l'air libre.
Bdtiment. Le bâtiment de cette machine est construit partie en bois, partie en briques; le mu-
raillement n'a qu'une demi-brique d'épaisseur. Il est couvert en pannes. Il suffit, pour en avoir une idée exacte, de jeter les yeux sur les dessins.
(Pl. X, fig. 32.) C'est une coupe horizontale .au niveau du sol : elle montre la disposition de la chaudière et de la cheminée, de la machine et du tambour conique. Chacun de ces trois systèmes
se trouve renfermé dans une chambre dont les semelles et les montants sont indiqués. (Pl. X,fig. 33.) C'est une coupe suivant A.B;
elle montre la disposition du tambour conique et
donne la direction des câbles. On voit que le premier entrefent contient une porte pour descendre à la grille, et une fenêtre qui éclaire la chambre de la chaudière.
x,fig. 34.) C'est une coupe suivant CD; elle montre la disposition de la charpente qui porte la bâche en fonte, celle de cette bâche du balancier, du volant, des engrenages et du tambour. Une porte ménagée dans cet entrefent conduit de la chambre de la chaudière à celle de la machine.
DANS LE NORD DE LA FRANCE.
34/ (Pl. X,fig. 35.) C'est une coupe suivant FG; elle montre la disposition du tambour et de la semelle qui porte une de ses empoises. Un vide rectangulaire est ménagé au-dessus de chaque empoise, et donne en même temps vue dans la chambre du tambour. (Pl. X, fig. 36.) C'est une élévation suivant AK; elle .montre la disposition de la façade du bâtiment du côté de la fosse ; une fenêtre éclaire la chambre de la chaudière; une porte vitrée à deux ouvrants éclaire et donne accès dans la chambre de la machine ; deux rouleaux fixes et placés à des niveaux déterminés par la fig. 33, Pl. X, sont destinés à supporter les câbles quand la machine est arrêtée. Ils sont établis de telle manière, que les câbles ne les touchent jamais quand ils sont tendus. Une charpente anglaise et légère couvre le bâtiment.
(Pl. X, fig. 37.) C'est une élévation suivant Mi; elle montre la disposition de la chaudière et de sa maçonnerie, de la machine et de la charpente qui la supporte, du tambour et des murs
qui le supportent, et de la face de derrière du bâtiment. On voit que la chambre de la machine et celle du tambour sont éclairées chacune par une fenêtre..
(Pl. X, fig. 38.) C'est une élévation suivant FG; elle montre la disposition du frein, et celle de l'entrefent qui sépare la chambre de la machine de celle du tambour. Prix de revient. Machine de 6 à 7 chevaux (prix de vente de M. Hallette d'Arras). Elle comprend :