Annales des Mines (1843, série 4, volume 3) [Image 333]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

664

FABRICATION DE L'ACIER

sidérable , sont assez difficiles à briser. La cassure fraîche offre une couleur grise sans reflet bleuâtre qui rappelle un peu la nuance de l'antimoine impur de première fusion. La masse entière est ordinairement criblée de petites cavités de forme arrondie à surface irisée ,et presque toujours il existe au centre une cavité beaucoup plus grande dont la surface également irisée est tapissée d'une multitude de cristaux aciculaires. Considérée en petit, la cassure est grenue, âpre et comme chagrinée ; mais lorsqu'on fait miroiter la lumière sur l'ensemble de la cassure, on y aperçoit distinctement une disposition lamellaire fibreuse très-régulière : ces fibres sont toutes perpendiculaires à la surface extérieure contiguë, en sorte que leur rencontre dessine très-régulièrement les deux diagonales du carré qui résulte de la section transversale du lingot.

Je résumerai et compléterai les détails tech5° Frais fabrication de niques et économiques que je viens d'exposer, en l'acier fondu en indiquant, dans le tableau suivant, tous les éléYorkshire.

ments du prix de fabrication de l'acier fondu dans le Yorkshire. Ce prix , qui s'élève à2 I L ,o8, est ordinairement payé aux exploitants, dont l'industrie consiste à fondre l'acier brut qui leur est remis à cet effet par d'autres fabricants. Les éléments en sont groupés d'après les principes indiqués à l'article de l'acier brut cémenté. Ils se rapportent à une usine de proportion moyenne, disposant d'un matériel de i o fourneaux, qui, assurée de ses débouchés, a pu être maintenue au maximum d'activité pendant ces dernières années, et où la production s'est élevée en

conséquence, à 8.763 livres (3.972 kil.) par semaine, soit par an, à 2.000 quintaux métriques.

sa

le)

P.,.

0

Cf)

10-

s

ci.

05-1 0

C1

el dl

aa

Cl

I

O.

.

crà

c, . .

-

`cli ..".::.

'ê; I

ià'

ec n w

,:

o

.

ro

de

665

EN YORKSHIRE.

,

u?')',-

.

Pe.

o ..

'-'

.0>

!..3

.

-'

,,

_.;:,

. .; .é.' ." d

?..

--..

'c-c'

,,

'<f,

-

'.1

-

,-;

_.---

b e*

,.1

5,.,.

-1-

,,,....

,cr.:

,-.'

.F.L,

,

.o .:.:

,...' ,

en -,.92

' >

.,..

eii

[...

..

.

..4

,-.-,-..

Ê

. ..r:

.,

._. -..c.; 0

..

"" c.,..

-ca

.

."'

'-c;

.

,e3 +.0 .....?

.

.

...

'...

..

g c:

0... 0

,e

.. ..el .....

I.

,

. ,,,

..à

.

ô à'

.e.,

3

..' o-