Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
496
BASSINS HOUILLERS, ETC.
portante dans la consommation extérieure , et qu'elles devront par suite profiter de l'accroissement que tend à prendre partout l'emploi du combustible minéral.
497
-
RAPPORT Concernant l'emploi du charbon maigre du bassin houiller de Valenciennes (anthracite), sur les grilles des machines û vapeur.
Par M. ED. BLAVIER, Ingénieur en chef des mines.
Des expériences ayant pour objet d'augmenter la combustibilité d.0 charbon maigre du bassin houiller de Valenciennes, ont été entreprises en 1841 sur l'une des mines ouvertes dans le voisinage de l'ancienne abbaye de Vicoigne (1). Elles furent faites sur là machine d'extraction
placée à l'orifice de la fosse dite du Mont-desHermites.
On n'avait pu réussir jusque-là à brûler sur la grille du charbon de Vicoigne sans le mélanger, par moitié au moins, avec du charbon gras qu'on tirait des mines de Douchy. L'anthracite de Vicoigne , comme celui provenant des mines de Fresnes et de Vieux-Condé, est un charbon compacte, fort peu bitumineux, qui s'enflamme avec beaucoup de difficulté, qui brûle presque sans flamme, ou du moins avec une flamme qui n'atteint pas un décimètre de longueur. Ce combustible a une certaine tendance (1) Les premières expériences ont été faites par M. Evrard, professeur de physique à Valeneiennes et alors directeur des
travaux de l'une des sociétés charbon.nières en recherche à Vicoigne elles furent continuées ensuite sur la mine de Château-l'Abbaye par M. Mélm, directeur de cette exploitation; puis enfin , en 1842, une série d'expériences comparatives fut exécutée sur la mine de Vieoigne.