Annales des Mines (1844, série 4, volume 5) [Image 144]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.286

MIR LA FABRICATION

au réchauffage. A Tilff on réchauffe à la fois 2.400 kil, de zinc en lingots, qu'on dégrossit et débite ensuite en plaques. Autrefois, dans cette usine, on ne pouvait pas produire plus de 4o. 000 kil.

de zinc laminé par mois. Aujourd'hui, si les renseignements que nous possédons sont exacts, la production serait beaucoup plus grande; ainsi on laminerait par jour 6.000 kil, de zinc en lingots,

rendant environ 4.000 kil, de zinc laminé. La production mensuelle irait donc à 100.000 kil. Ce chiffre peut très-bien ne pas être exagéré, car les laminoirs que la société de la Vieille-Montagne

possède en France atteignent ce chiffre, et ils ne font que 32 tours par minute, tandis que ceux de Tilff, dont le moteur a été reconstruit à neuf, en font 45. La dépense du laminage est évaluée à 6 fr. par oo kil, de zinc en lingots, ou environ Io fr. par ioo kil, de zinc laminé.

EXPLICATION DES PLANCHES. Carte géologique des environs de la Vieille-Montagne. Plan de l'exploitation de la Vieille-Montagne en 1842.

Les différentes lignes courbes tracées sur ce plan représentent les limites des différents gradins horizontaux pratiqués aux différents niveaux. 3, 4, 5, 6, 7, 8. Coupe longitudinale suivant l'axe, et coupes transversales du gîte.

9, 10, 11, 12. Coupes longitudinales et transversales du gîte de la Nouvelle-Montagne. 13 et 14. Deux coupes de l'amas de Corfali, près Huy. 15, 16, 17, 18. Plan, élévation et coupes d'un four de calcination de la Vieille-Montagne.

19. Section verticale d'un four de calcination de Prayon,

DU ZINC EN BELGIQUE.

287

20. Plan de l'usine d'Angleur.

A. Bâtiment pour la manipulation des terres réfractaires. 1, 2. Magasins et séchoirs à air froid. Moulin à broyer et pétrissoir. Machine à vapeur. Chaudières de la machine. Briqueterie. Fours à poterie pour la cuisson des terres et des briques. Séchoir à vapeur au rez-de-chaussée. Atelier de creusets à litage. Tour et machine à clous. Sous toute l'étendue de ce bâtiment sont des caves destinées au pourrissage des terres. BB' Fonderie. Le bâtiment B est seul exécuté. Four de réduction. Four à chauffer les creusets. Magasins à outils, tubes, etc. Bureau du contre-maître. C. Bâtiment du laminoir. Laminoirs. Machine à vapeur. Chaudières. Fourneau de refonte et fourneau à chauffer les lingots. Bureau du garde-magasin. Magasin de zinc et atelier d'emballage. Magasin à calamine. D. Atelier des forgerons. E. Atelier des ouvriers en bois. F. Bâtiment de l'administration. G. Emplacement d'une fonderie d'objets en fonte.

H. Ecurie. I. Loge du portier. J. Fosses d'aisance. 21. Plan de deux segments inférieurs d'un moule à creusets. 22. Elévation d'un de ces segments et fragment du supérieur. 23. Coupe d'idem. 24. Coupe horizontale du cercle en fer qui sert à réunir deux segments.