Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
390 CHIMIE. Analogue au sulfate ammoniacal
S 0' Az H4 0 + Zn 0 + Az IP + 3 FIO. Dans la préparation du chromate ammoniacal
il se forme aussi un oxyammoniure de zinc qui n'a pas été obtenu cristallisé. En suivant le même procédé que pour obtenir l'oxyammoniure de cuivre, on obtient un hydrate de zinc cristallisé.
'Zn 0 + HO. Ammoniaque et chromate de cadmium. Le chromate basique obtenu par double décomposition a pour formule 2 Cr 03 5 Cd 0 8 HO. Ce sel, traité par l'ammoniaque, a donné un sel ayant la formule :
Cr 0 Az H4 0 + Cd 0 Az H' H- 2 HO. Analogue au sulfate ammoniacal que nous avons obtenu , en versant .une dissolution ammoniacale de sulfate de cadmium dans l'alcool. SO' Az If 0 -I- Cd 0 Az H' 3 HO. Ammoniaque et chromate basique de nickel. Le chromate basique de nickel, obtenu par don hie décomposition , a pour formule Cr 0' + 4 Ni 0 H- 6 HO. Il s'attaque facilement par l'ammoniaque, et donne un sel cristallisé.
Cr 0' Az W 0 + Ni 0 (Az Ify + 3 HO. L'oxyammoniure de nickel, qui se forme en même temps, ne paraît pas pouvoir exister à l'état sec.
En traitant par l'ammoniaque le chromate basique de cobalt , on obtient un mélange de deux produits cristallins que nous n'avons pas pu séparer.
Action de l'ammoniaque sur les chromates acides. En saturant une dissolution d'acide chromique par du carbonate de cuivre tant qu'il y a
EXTRAITS.
391
effervescence, on obtient un précipité de sel basique , et dans la liqueur un bichromate de cuivre.
En traitant cette liqueur par l'ammoniaque , on obtient le même chromate ammoniacal que celui décrit plus haut et du chromate d'ammoniaque. On obtient des réactions semblables avec les chromates acides de zinc et de cadmium. Dans l'analyse de tous les composés qui précèdent, nous avons reconnu que l'oxyde de chrome précipité par l'ammoniaque dans une liqueur qui renfermait du sulfate de potasse et du chlorure de
potassium, entraînait toujours une quantité trèsnotable de ces sels que l'eau bouillante n'enlevait pas. Nous n'avons pu éviter cette cause d'erreur qu'en dissolvant au moins trois fois l'oxyde de chrome hydraté dans l'acide chlorhydrique, et le précipitant chaque fois par l'ammoniaque. 4o. Sur les BISULFATES de baryte et de chaux;
par M. Berzelius. ( Comptes rendus i843,
p. lot.)
Bisulfate barrtique. J'ai trouvé que, quand on verse de l'acide sulfurique sur du sulfate bary-
tique calciné, et qu'on fait digérer ensemble, ce dernier sel se convertit en petits cristaux grenus
formés de Ba + l S, et qui se décomposent
immédiatement au contact de l'eau. Si l'on décante l'acide sulfurique et qu'on le laisse absorber
lentement l'humidité de l'air, il dépose des aiguilles soyeuses qui renferment 11.8 + S 14. ±211.
Bisulfate calcique. Quand on traite du gypse calciné par acide sulfurique, comme il vient d'être
