Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUBSTANCES MINÉRALES. 64° beschlag- de la mine de Wolfgang-Maassen , près Schneeberg
Acide arsénieux libre Acide arsénique Protoxyde de cobalt.
50,10 19,10 16,60 2,10 11,90 traces.
Protoxyde de fer Eau
Oxyde de nickel et acide sulfurique.
99,80
On a trouvé pour la composition d'un autre kobaltbeschlag de Marcus Rühlino-b, près Annaberg Acide arsénieux libre Acide arsénique. Protoxyde de cobalt Protoxyde de fer Eau Oxyde de nickel.' Chaux Acide sulfurique.
48,10 20,00 18,30 1,10 12,13 .
traces. 99,63
Deux autres échantillons de la mine de Daniel, près Schneeberg, donnèrent l'un : 53, 2 p. oo d'acide arsénieux et 12, 4 p. Loo d'eau ; l'autre 5o, p. Loo d'acide arsénieux et 12, 5 p. leo d'eau. Il résulte des analyses ci-dessus que. le kobaltbeschlage est un mélange d'acide arsénieux et d'arséniate bibasique de cobalt à huit atomes d'eau. Cobalt sulfaté. On trouve quelquefois parmi les produits de la décomposition du. cobalt arsenical, du cobalt sulfaté en cristaux aciculaires d'un rouge de chair et transparents ; ils se dissolvent complétement dans l'eau qu'ils colorent en rouge, et renferment seulement du sulfate de protoxyde de cobalt pur.
Becherches sur la préparation artificielle
EXTRAITS.
641
du kobalt bliithe. On abandonna à elles-mêmes pendant huit mois dans le vide, ainsi que sous une cloche et sur l'acide sulfurique concentré, des' dissolutions soit acides, soit aussi neutres que possible d'arséniate de cobalt; il se sépara des masses rayonnées d'un rouge fleur de pêcher, qui ont de l'analogie avec le kobalt blüthe , mais qui sont solubles dans l'eau et sont formées d'arséniate neutre (ce qui n'était guère difficile à prévoir d'avance).
E:l suspendant, dans les dissolutions ci-dessus, à rex ti.é,alité d'un fil de platine, des fragments de chaux'carbonatée , dans le but de produire un ar-
séniate de cobalt basique et insoluble, on obtint des petits cristaux aciculaires d'un rouge cramoisi, qui, d'après l'analyse, se composaient essentiellement d'arséniate de chaux; on n'obtint pas de meilleurs résultats en remplaçant la chaux carbonatée par du carbonate de soude cristallise, de la potasse caustique et du carbonate de baryte, ce qui fit cesser ces recherches. V. Sur les produits de la décomposition spon.
tanée des minerais de nickel.
Les minerais de nickel, à l'exception du nickel sulfuré antimonial et du nickel sulfuré bismuthifere, paraissent s'altérer plus rapidement à l'air humide que les minerais de cobalt, et donnent alors du nickel arséniate pulvérulent. Les diverses variétés de nickel arséniaté soumises .à l'analyse, furent d'abord desséchées au bain-marie, puis fondues avec du carbonate de soude. La masse jaune fondue fut reprise par l'eau, saturée par l'acide nitrique, filtrée, et l'arsenic fut séparé par l'hydrogène sulfuré. Ce sulfure fut Tome F, 034442