Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
u38
etinutE.
ruthénium 'a, d'après M. Claus, la formule Ru'CP.,
le peroxyde correspondant Ru'03, et le chlorure double potassique RieC13-1- 2KC1. Le poids atomique du ruthénium serait à peu près le même que celui du rhodium.
,
La meilleure manière de reconnaître le ruthénium consiste à fondre le minerai avec du nitre et à reprendre par un peu d'eau. La liqueur contient du ruthéniate de potasse d'où l'acide nitrique précipite un composé noir soluble dans l'acide chlorhydrique. On pourra ensuite constater sur la solution les propriétés indiquées plus haut.
IVIEMOIRE Sur le gisement, l'exploitatioi
mécanique et le traitem des minerais de plomb rinthie.
,
..,
Par M. E. PHILLIPS, é!ève in
Ce mémoire, ainsi que son titre I te, comprend quatre ordres de faits , de nature bien distincte et se rattachant à la géologie, à l'exploita, tion
,
à
la préparation mécanique et enfin au
traitement métallurgique des minerais de plomb,
dans le district du Bleiherg, important par la quantité de ce métal qu'il I vre chaque aninfe au
commerce. Il me paraît donc utile de séparer, dans. la description qui en sera donnée, ce qui a
rapport à chacun d'eux et d'en faire l'objet de quatre chapitres où ces matières scout successivement traitées dans l'ordre suivant lequel elles viennent d'être énoncées. Disons d'abord que nous devons beaucoup, pour la partie géologique, aux utiles renseignements de M. Saupper, attaché depuis vingt - cinq ans aux usines impériales de Krenth, et, pour ce qui regarde l'exploitation, la préparation mécanique et la métallurgie, à l'obligeance du Vervveser, M. Berger, de son fils et du contrôleur d'une des deux usines impériales. CHAPITRE I". DE LA GËOLOGIE DU BLE1BERG.
Le village de Bleiberg, qui à donné son nom à cette contrée métallifère, est à 12 kilomètres Tome T7HI, i845, 16