Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
624
USINES A FER
aux personnes qui voudraient faire des calculs plus directs sur les minerais de fer de l'Algérie vers lesquels l'attention publique paraît être tournée.
Il me semble, en effet, que si Malaga pouvait réellement livrer au commerce ses fers laminés, au prix de 36 fr., la côte de l'Algérie pourrait être considérée comme étant dans une situation peu différente et la création d'usines à fer, dans ce pays, aurait une chance de succès de plus, puisque le développement: de ces usines n'aurait plus autant à craindre d'être borné par l'insuffisance du combustible végétal.
L'anthracite du pays de Galles pourrait ainsi se trouver appelé à jouer un rôle important dans le roulement des usines algériennes. Aucun autre combustible minéral ne pourrait lui disputer là préférence, pour la production de la fonte. Qualité des fers. En joignant des fourneaux à l'anthracite aux fourneaux au bois on augmenterait, à volonté,
la production, et ion ne peut pas affirmer que l'important avantage qui en résulterait , sous le rapport de l'atténuation des frais généraux, serait compensé, même en partie , par la détérioration de la qualité des produits. Cela dépendrait essentiellement de la qualité des fers qu'on obtiendrait du traitement au bois; car, du reste, à ne consulter que des analogies, comme ce sont -des fers tendres que donnent les minerais oligistes de l'île d'Elbe et les minerais oxydulés de Marbella (1), auxquels on peut comparer les minerais de l'Algérie, et comme, au contraire, ce sont, à ce qu'il (1) Très-différents en cela des minerais oxydulés de Suède.
625 parait, des fers forts que l'on obtient des minerais DE MALAGA.
magnétiques traités à l'anthracite, il n'est pas impossible qu'en associant, dans les paquets, 1/3 par exemple de fer tendre, au bois , avec 2/3 de fer fort, à l'anthracite , on parvienne à obtenir des produits de qualité assez bonne, pour trouver à se placer, sans peine, aux prix de 35 à 45 fr.
De même, et toujours dans le but de faire sortir, au besoin, la fabrication de la fonte des limites qui pourraient lui être imposées par la production locale du charbon, il serait possible de recourir à l'anthracite du pays de Galles pour venir en aide aux forêts de la Corse, si l'on trouvait avantage à utiliser partie de ces forêts pour alimenter des fourneaux construits dans le pays, et qui recevraient le minerai d'Algérie ou d'ailleurs.
On voit que, relativement aux minerais de
Utilité
l'Algérie, je ne considère l'anthracite que comme de l'anthracite.
le moyen le plus économique de- fournir aux usines à créer hors de France, l'appoint en combustible que leur développement pourrait réclamer ; je suppose, du reste, que l'on fabriquerait exclusivement au charbon de bois, toute la fonte
que l'aménagement des forêts permettrait de produire. C'est le seul moyen d'obtenir sinon les qualités de fer rares sur lesquelles on se bâte trop peut-être de compter, du moins des qualités probablement bonnes. Il est intéressant de connaître ce qui arriverait, si par suite de mécomptes sur la qualité des fers obtenus au charbon de bois, on n'avait plus à s'occuper que de tirer le métal le plus économiquement possible des minerais que nous considérons. L'anthracite employé sur la côte même