Annales des Mines (1845, série 4, volume 8) [Image 436]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

870

PERSONNEL.

PERSONNEL.

Par arrêté du ministre, du 23 décembre 1845,MM. Lefebvre, Thibaud, Lamé et Combes, ingénieurs en chef de 2' classe, sont élevés à la première classe de leur grade.

Par ordonnance du roi, du 1" décembre 1845, Guillot - Duhamel, Gras, Reverchon et de Bou-

reuille , ingénieurs ordinaires de 1" classe, sont nommés ingénieurs en chef de 2e classe. Par arrêté de M. le ministre des travaux publics, du 12 septembre 1845, M. Bossey, élève ingénieur hors de concours, est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Mont-de-Marsan , en remplacement de M. Jacquot, précédemment appelé à un autre poste. Par arrêté duministre, du 15 septembre 1845, MM. Debette , Bertera , Bayle, Reuss, de Chancourtois et Renouf, élèves ingénieurs hors de concours, sont nommés aspirants-ingénieurs. le chefPar arrêté du ministre, du 17 octobre 1845, lieu du 2° sous-arrondissement minéralogique de l'arrondissement de Bordeaux est transféré de Mont-de-Marsan ( Landes) à Pau (Basses-Pyrénées). il est Par arrêté du ministre, du 16 novembre 1845, des mines, un établi près du laboratoire de l'Ecole royale bureau d'essais pour les substances minérales (1). Par arrêté du ministre,, du 16 novembre 1845, M. Ebelmen , ingénieur ordinaire des mines, professeuradjoint attaché au laboratoire, est nommé professeur de docimasie, en remplacement de M. Berthier, inspecteur général, qui prend le titre de professeur honoraire ; M. Ri vot , élève-ingénieur de première classe, est chargé provisoirement, sous les ordres du professeur de docimasie, de la direction des travaux du laboratoire ; il est en outre chargé de faire un cours de chimie préparatoire pour les élèves externes de première année. Par arrêté du ministre, du 13 décembre 184.5 , le titre d'ingénieur en chef directeur est conféré à M. Gueymard , ingénieur en chef de 1" classe. (1) « Les personnes qui désireront obtenir un essai devront déposer les échantillons à essayer à l'École royale des mines, avec une indication fle la localité d'où ils proviennent et des circonstances de leur » gisement. » Un extrait certifié du registre des essais , relatant la teneur des » échantillons, sera délivré aux personnes qui en auront fait le dépôt. » Aucune rétribution ne sera due pour les essais exécutés exclusivenient dans l'intérêt de l'industrie minérale. » ( Extrait d'un Avis inséré au Moniteur du 2 décembre 1845.)

8-

Par arrêté du ministre, du 23 décembre 1845,

MM. Lambert ( Charles-Joseph) , de Hennezel , Boulanger, Harle, François, Lefebure de Fourcy et Regnault, ingénieurs ordinaires de 2' classe, sont élevés à la jr classe de leur grade. Par décision de M. le sous-secrétaire d'État des travaux publics, du 30 août 1845, M. Sauvage, ingénieur ordinaire à la résidence de Mézières, est autorisé à s'absenter de son poste, pendant trois mois, pour se rendre en Grèce.

Par décision du sous-secrétaire d'État, du 3 septembre 1845,M. de Chancourtois, élève-ingénieur hors de concours , est appelé à diriger le service du sous-arrondisment minéralogique de Mézières, pendant l'absence de M. l'ingénieur sauvage. Par décision du sous-secrétaire d'État, du 14 septembre 1845, le congé accordé à M. Durocher, ingénieur ordinaire à la résidence de Rennes , pour son voyage en Suède et en Norwége , est prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Par décision du sous-secrétaire d' État, du 28 octobre 1845,

le sieur Vernet, sergent-major du génie, est

attaché en qualité de sous-maître à l'ecole des maîtresouvriers-mineurs d'Alais (Gard). Par décision du sous. secrétaire d' État , du 28 novembre 1845, le sieur Decaux (Charles), sergent du génie, est attaché en qualité de sous-maître à l'école des maîtresouvriers-mineurs d'Alais. Par décision du sous secrétaire d'État', du 30 novembre 1845, M. Debette, aspirant-ingénieur, est nommé secrétaire adjoint de la commission des Annales des mines, en remplacement de M. l'ingénieur Ebelmen.

Élèves admis d l'École royale des mines, le 18 novembre 1845

MM. Roger. Bère. De Marsilly (Commines). Lamé-Fleury. Arnoux.