Annales des Mines (1846, série 4, volume 9) [Image 287]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

586

GISEMENTS DE SEL DE L'ALGÉRIE.

587

le goût et le toucher, que ce sel terrestre était .du sel comme celui dont il avait l'habitude de faire usage (i). Je ne trouve dans aucun des ouvrages que j'ai sous la main , l'indication précise du point de la Sicile où l'on ktrait du sel gemmé ; mais je lis dans Nialtebrun (c La Sicile livre au commerce , dit nitre et du du mercure, du soufre, de (2). » » sel gemme

Sur quelques produits résultant dé la décomposition des minerais de cuivre,

(I) «Visu et guslu algue tactu comprobavit,(,Arcul, fus) , esse verurn et salsissi inum sal. ( Cap. XIV, p. 73 et 75 de l'ouvrage dont la note 2, p. 585, donne le lilre.)

qui sont exploitées depuis un certain nombre d'années présentent

(2) Précis de la géographie universelle. Liv. CXIII ,

t. VII, p. 451; in-8, Paris, 1836.

NOTICE

Par M. Anniudi DELESSE, Ingénieur des mines. "

La plupart des mines de cuivre

divers groduits de décomposition contenant du cuivre 'et dont la formation se continue tous les jours ; ils se déposent le plus ordinairement autour des Pnits et des galeries d'exploitation comme le font les stalactites, ou bien quelquefois ils sont entraînés et tenus en suspension à l'état gélatineux dans les eaux qui sortent des mines. Ayant reçu de MM.

et Bertrand de Loin une Burat(i),Descloizeaux collection de ces divers produits cuprifères, provenant des mines de Toscane et de Saint-Marcel, Temperino, en en Piémont, j'ai pensé que quelques recherches sur leur tion chimique ne seraient pas dénuées composid'intérêt. Quand on vient à examiner les produits stalac, tiformes, on reconnaît qu'ils sont formés de couches concentriques très-minces; une même couche est en général homogène; mais les cessives ont des couleurs diverses, couches sucet à ces différences de couleurs correspondent des différences dans la composition chimique. Sous le rapport de la couleur aussi bien que de (1) Voir, pour la descriptiOn de ce-s,gites de minerai de cuivre, le Traité des minératli utiles de M. Burat.