Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 37]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

72

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE

jourd'hui, ont eu sur le phénomène une influence sensible qui

se continue journellement. Non-seulement les trachytes et les acides ont produit de nombreux changements dans les couches de tuf; mais ils ont altéré certains lambeaux des roches de quartz et de schistes dépendant du terrain ancien qu'on retrouve intact dans la région du midi. Situation des t"-

Une seconde observation se rapporte à la situation des terrains tertiaires. Aux environs du mont Kalamo , ils sont composés de tufs ponceux, de grès plus ou moins durs, et de couches friables qui se présentent dans la plus grande partie du pourtour de la montagne avec une légère inclinaison vers la plaine, comme si le trachyte les avait soulevés circulairement. La succession des bancs qui sont, auprès du Kalamo , à un niveau élevé, est la même que dans les affleurements de la plaine , au bord du la mer. C'est le même étage, ce sont les mêmes bancs qui renferment des fossiles à l'est de Palo-Kastro. Cette série se retrouve encore au nord du Kalamo, près du cap Rheuma , à un niveau inférieur, s'inclinant vers l'intérieur de la rade. Elle est relevée par les roches trachytiques qui bordent audessous d'elles le rivage, au midi du promontoire. D'autres lambeaux .du même terrain ont été portés, à différents niveaux, dans une situation presque horizontale. Aux abords du massif de -n'achyte des environs de Milo, ces dépôts sont généralement peu inclinés, comme s'ils avaient été élevés verticalement au-dessus de leur position primitive. Si l'on bornait l'observation 4 ces dernières couches, on serait certainement porté à admettre l'antériorité relative du trachyte ; mais

rais tertiaires.

DE L'ILE DE IttILO.

l'ensemble des circonstances du gisement des tufs

ponceux ne peut laisser aucune incertitude sur l'époque du soulèvement. L'éruption du trachvte s'est faite sur une grande Les terrains ter-.

étendue et simultanénient sur un grand nombre de points. La croûte des terrains stratifiés a été percée en beaucoup d'endroits : ici des lambeaux ont été soulevés en conservant leur position horizontale; là ils ont été relevés autour d'un même centre en formant un véritable cratère de soulèvement. Ces diverses dislocations présentent naturellement une grandie confusion; les lignes de soulèvements locaux se sont mutuellement contrariées, et les soulèvements circulaires , en se croisant, ont détruit l'ordre régulier qu'on observerait sans cette circonstance. Après ces considérations générales, nous passerons à la description des terrains, en insistant surtout sur l'étage tertiaire. Nous aurons peu de chose à dire des nombreuses variétés de trachy-tes qui ont été minutieusement décrites par M. Fiedler (1). Quant aux roches anciennes, nous nous sommes borné à les indiquer sur la carte géologique (PI. II, fig. ), que nous avons dressée à l'appui de cette description. Nous reviendrons ensuite sur la disposition généraledes terrains.

tiaires ont été

percés en un grand nombre de points.

Description

des terrains.

On peut établir dans la formation tertiaire de Subdivision de la Milo deux étages principaux l'un , à la base, trioarimreabon tercomposé de tufs et de conglomérats ponceux à divers états; l'autre de couches grenues jaunâtres, avec quelques bancs calcaires. Ce dernier système forme au-dessus du premier des escarpements (1) Reise durch aile Theile des litinigreiches Griechenland ; Leipzig, 1841.