Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
380
CHEMINS DE FER ANGLAIS.
contre tout train suivant, transmettra au policeman de l'autre extrémité le signal train in (train entré), et il gardera son signal d'arrêt tourné en arrière contre tout train suivant, jusqu'à ce qu'il ait reçu, par le télégraphe électrique, de la part du policeman de l'autre extrémité le signal train out (train dehors); auquel cas il effacera son signal d'arrêt et fera le signal de ralentissement , s'il y a
moins de dix minutes que le train précédent est passé, et jusqu'à ce que les dix minutes de précaution soient écoulées.
Télégraphe électrique. Le télégraphe
Il est impossible de traiter la question des side chemin de fer sans dire au moins quel-
est électrique d'un puissant se- ,naux b
colas pour l'ex- qu'es mots du télégraphe électrique comme auxiploitation généraie d'un che_ naire général d'exploitati on. min de fer.
Son emploi n'exclut point les moyens de pré caution qui viennent d'être détaillés; mais, sur une grande ligne principalement, il est du plus grand secours pour faciliter l'exploitation, et il peut, dans une limite très-étendue, prévenir les accidents. La facilité que l'on a de connaître les causes de retard des trains fait que l'on économise l'envoi des machines de secours qui, le plus souvent, sont expédiées inutilement. En cas d'accident, on en sait immédiatement le lieu et l'étendue, et l'on peut y remédier avec efficacité et rapidité. On peut aussi arrêter les départs successifs des trains réguliersqui, à défaut des indications rapides du télégraphe électrique, iraient encore encombrer les voies, causer peut-être de nouveaux accidents et empêcher l'action énergique des secours.
SIGNAUX.
381
MHudson, qui est, comme on sait, l'admi-
Adoption,
nistrateur le plus influent des lignes anglaises de- ésuarene eitlidguraténidée puis Berwick jusqu'à Rugley, en y comprenant graphe éleetril'espace de Leeds à York, et qui dirige aussi la que sur les lignes administrées par plupart des lignes de l'est , en tout, plus dem. Hudson' i600 kilomètres de chemin de fer, M. Hudson a adopté sur toutes ces lignes l'usage du télégraphe électrique. « Mon intention,» me dit-il, lorsqu'il voulut bien me donner divers renseignements que je lui demandais, notamment sur le télégraphe électrique, « mon intention a été que l'on pût » suivre les trains dans tout leur trajet et enlever » par là à tous mes employés responsables l'in» quiétude pénible causée par l'incertitude de la » cause des retards, inquiétude qui paralyse les ,» facultés des hommes les plus capables et leur fait perdre un temps précieux; j'ai voulu des se» cours prompts et rapides et des moyens de renseignements, en cas de retards, soit aux parents » ou amis des voyageurs, soit aux marchands qui » attendent des expéditions pressées; enfin, j'ai
» voulu éviter les accidents par les meilleurs moyens
possibles, au premier rang desquels est, à mon avis, le télégraphe électrique. » C'est surtout dans le cas des express-trains que Utilité du télél'usage du télégraphe électrique est précieux. Mal- graphe eleetrtque our /es c, gré tous les soins que l'on prend pour visiter etPress-trains. mettre en bon état les voitures et les machines de ces trains, leur grande vitesse laisse toujours des inquiétudes aux chefs d'exploitation, et c'est les soulager d'une perplexité d'esprit invincible que de leur fournir les moyens de suivre ces trains, station par station, et de connaître tous les détails de leur marche. C'est aussi leur donner une grande satisfaction que de leur mettre entre les mains un » »