Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ÉTABLI AUX. MINES DU VIGAN.

44

SERREMENT A CLAPET

sur le derrière les pièces du serrement. La section du siége était d'ailleurs un peu plus grande que celle du cadre formé par la réunion des pièces, et le rocher avait été des deux côtés abattu et ragréé pour faciliter l'opération du picotage. Cadre du serrement. Les pièces du serre-

ment , en bois de chêne, au lieu d'être placées les unes sur les autres comme cela se pratique ordinairement, furent au nombre de quatre,

assemblées en cadre, à onglets et tenons. Trois de leurs facès restèrent planes, et la quatrième , coupée sur le patron qui avait servi à dresser la paroi sur laquelle chacune d'elles devait s'appuyer, fut délardée pour remplir l'augmentation de section donnée à la galerie du côté de l'eau.

L'ouverture trapézoïdale dans le cadre avait om,go de hauteur, sur orn,6o de largeur moyenne.

Une section normale dans chaque pièce donnait un trapèze de er,4o entre les faces parallèles,

et de om,5o pour la plus grande base. Cette dimension diminuant vers les extrémités avait été ainsi graduée, afin que la résistance au milieu de chaque pièce pût s'opposer aux effets du picotage tendant à le f'aire fléchir.

On voit dans la fig. i la projection ponctuée des assemblages à onglets et tenons (o, o, o, o).

Appareil du picotage. Ainsi assemblé, ce cadre avait en hauteur et en largeur Orn,I2 de moins que le siége qui lui avait été préparé. Ce jeu nécessaire pour que le montage fût possible devait se remplir par tout l'appareil du picotage, dont les lambourdes, épaisses chacune de o"' ,0 . devaient déjà occuper om,o8 dans chaque sens ; le reste, soit om,o4, représentant la mousse, les plats coins et les picots.

45

Les lambourdes étaient des planches de peuplier, de orn,48 de largeur, coupées à onglet et de longueurs égales à celles des pièces du cadre.

Les plats-coins, aussi en peuplier, avaient longueur om,2o, largeur om,o8, épaisseur à la tête de o,02 à Orn,03. Les picots de forme pyramidale quadrangulaire, partie en peuplier, partie en chêne, avaient 0m, i8 à 0r,20 de longueur sur Orn,02 à om,o3 de côté à la base.

Les outils étaient ceux qu'on a déjà si souvent décrit, tels que battoirs, agrappes , etc., etc. Pose et picotage du cadre. Le cadre picoté étant la partie essentielle du serrement, la clef de tout l'appareil, je vais, avant de parler du clapet qui doit en fermer l'ouverture, en décrire la pose et le picotage. Voici comment s'exécute ce travail : on étend avec soin une couche de mousse ( m, fig. i et 2) de om,05 d'épaisseur, sur la partie dressée du sol de la galerie ; on la recouvre par la lambourde /, et on place dessus la pièce k, dite la semelle ; on

élève, au moyen d'un cric, un des montants n, et on le maintient dans la position qu'il occupe sur la fig. i par un arc-boutant appuyé sur la paroi opposée pendant que l'on place de la même manière le montant qui est en regard.

A l'aide d'un cric, on écarte autant que possible les deux pièces latérales qui viennent d'être

posées, afin de faciliter le montage de la quatrième, le chapeau g que trois ouvriers doivent placer à bras. Son poids était de t3o kilogrammes.

Nous avons vu que, sur e,12 de jeu, la lambourde et la mousse en occupaient orn,09 ; un