Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 314]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

626

CIRCULAIRES.

Nouveau sys _Instruction du ministre de la marine sur un nouveau Lème (1.clai"ge système cl' éclai rage desba'timents hcalpeur, adopté des bâtiments à vapeur.

d un commun accord par la France et l' Angleterre, et rendu obligatoire pour les navires du commerce par l'arrêté du Président du conseil, chargé du pouvoir exécutif, en date du Ve octo-

CIRCULAIRES 627 ayant au moins trois pieds de longueur, afin qu'on ne

puisse les apercevoir à travers le bâtiment ; ils seront appliqués longitudinalement en avant et en arrière de la face intérieure des fanaux latéraux.

4° Le fanal employé au mouillage sera construit de manière à donner une bonne lumière tout autour de l'horizon. FIGURES.

bre 18118 (1).

Les gouvernements de France et d'Angleterre, dans le but d'éviter, pendant la nuit, la rencontre en mer des navires à vapeur, et de prévenir les sinistres qui sont la conÉéquence des abordages, ont, d'un commun accord, adopté le système suivant de tactique et d'éclairage. A l'avenir, tous les bâtiments à vapeur anglais et français porteront, depuis le coucher du soleil jusqu'à son

Les figures suivantes ont pour but de préciser l'usage des feux qui viennent d'étre indiqués.

Première position.

lever, des feux dont la disposition est indiquée ciaprès. Lorsqu'ils feront route t 10 Un feu blanc en tète du mât de misaine; 2° Un feu vert à tribord; 30 Un feu rouge à bâbord. Lorsqu'ils seront au mouillage Un feu blanc ordinaire.

Ils se conformeront aux conditions suivantes, savoir :

1° Le feu de tête de mât devra être visible à une distance d'au moins cinq milles, par une nuit claire, et le fanal sera construit de telle sorte que la lumière soit uniforme, et non interrompue, dans un arc de vingt rumbs de vent (2230), c'est-à-dire depuis le cap du bâtiment jusqu'à deux quarts en arrière du travers de chaque bord. 2° Les feux de couleur devront être visibles d'une distance d'au moins deux milles, par une nuit claire et les fanaux construits de manière à ce que la lumière embrasse, sans interruption ni variation d'éclat, un arc de l'horizon de dix quarts (112° 30'), c'est-à-dire depuis le cap du navire jusqu'à deux quarts de l'arrière du travers du bord où ils sont placés.

3. Les feux de côté seront garnis en dedans d'écrans (1) Voir cet arrèté, suprà, page 507.

Dans cette position, le vapeur A ne voit que le feu rouge du vapeur B, quelle que soit celle des trois directions du plan que B suive, attendu que le feu vert de ce .dernier reste toujours masqué. A est donc bien sûr que B lui présente le côté de bâbord, et qu'il gouverne de

manière à lui couper la route de tribord à bâbord ; A peut donc , en toute confiance (s'il fait assez noir pour

qu'il redoute un abordage), venir sur tribord. Il ne court aucun risque de rencontrer B. D'un autre côté, B, dans ses trois positions, voit le feu rouge, le feu vert et le feu de tète de A ; il les voit sous forme de triangle et sait par là que A court droit sur lui ; B manoeuvre en conséquence.

Il est inutile de faire remarquer que les feux de tête le mât seront visibles de part et d'autre jusqu'à ce que le travers de chacun des vapeurs ait été dépassé de deux quarts sur l'arrière.