Annales des Mines (1849, série 4, volume 15) [Image 331]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

652 M.

Tournées de

ingénieur

MM. les ingé-

Paris, le 10 janvier 1849.

nieurs de mi nes,

pendant l'année 1849.

des mines.

Monsieur, je désire que MM. les ingénieurs des mines s'occupent itnmédiateinent de la rédaction des projets de leurs tournées pendant la présente campagne, de manière que ces projets soient présentés au 20 janvier, suivant ce

qui est recommandé par la circulaire du 20 décembre 1835.

On devra, pour les diverses indications à fournir, se conformer exactement aux instructions contenues dans la circulaire précitée et dans celle du 24 janvier 1834. Je me réfère également à cet égard attx instructions du 15 janvier 1847. Les itinéraires de MM. les ingénieurs ordinaires me seront adressés par l'intermédiaire de MM. les ingénieurs en chef.

Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation: Le secrétaire général, Signé BOULAGE.

Bateaux à vapeur

M. le Préfet d

Chaudières à foyer et conduits

de flamme intérieurs.

Paris, le 16 janvier 1849.

Monsieur le Préfet, les ordonnances des 23 mai 1843 et 17 janvier 1846, relatives aux bateaux à vapeur qui naviguent sur les fleuves ou en mer, ont, de même que l'ordonnance du 22 mai 1843 , concernant les aepareils à vapeur qui fonctionnent sur terre , prescrit d'augmenter les épaisseurs de la tôle employée à la construction des chaudières, lorsqu'il s'agit de conduits intérieurs servant, soit de foyer, soit à la circulation de la flamme.

La circulaire du 17 décembre 1848 a fait connaître que, pour les chaudières à foyer et conduits de flamme

CIRCULAIRES. 653 intérieurs des établissements industriels , la tôle tuyaux pressés extérieurement par la vapeur devait des une épaisseur au moins égale à une fois et demie avoir celle qui résulte de la table et de la formule d'après lesquelles sont rézlées les épaisseurs des ch udières clindriques ordinaires, sauf le cas où ces tuyaux auraient un dia-. mètre inférieur à un décimètre.

Il est indispensable que la même disposition soit appliquée aux chaudières tubulaires des bateaux vapeur. Déjà une précédente circulaire du 30 avrilà1842, tive aux bateaux à vapeur, avait recommandé de relaaux tubes de ces chaudières une épaisseur moitié donner en sus de celle qui est déterMinée. par la table et la formule cidessus mentionnées. L'expérience a montré l'on devait rendre obligatoire cette condition de sûreté,que et il convient de veiller à ce que les constructeurs s'y conforment exactement. Les tirants en fer par lesquels on relie ces tubes aux cylindres-enveloppes ne sont pasquelquefois sans inconvénients; dans plusieurs circonstances, ils ont percé la tôle ,qu'ils étaient destinés à consolider.. Le meitleur mode d'armature à essayer serait l'emploi d'anneaux en fer forgé, concentriques au tuyau qu'il s'agit Mais un moyen plus sûr et même plusde renforcer. commode est d'augmenter l'épaisseur de la tôle , en suivant , comme il est dit plus haut, la règle fixée par la circulaire du 17 décembre 1848. En outre, les épreuves doivent être renouvelées au moins une fois par an. Ce renouvellement épreuves est exigé par les ordonnances pourannuel des toutes les chaudières installées soi- les bateaux. C'est une précaution essentielle qui ne doit être neglizée dans aucun cas. Je vous prie, monsieur le préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire, dont je vous transmets des ampliations pour les membres des commissions de surveillance instituées dans voire département , et que je communique directement à MM. les ingénieurs des mines et à .141111, les ingénieurs des ponts-et-chaussées. Recevez, mttnsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre deS travaux publics, Signé T. LACROSSE.