Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
T, USINES ?ME ,..PONTGIBAXID:
galerie, et dans la richesse en argent de la galène. Vers le Nord la gangue est beaucoup plus quartzeuse et barytique, et la galène beaucoup
beau bâti ment construit.74u-dessus dû puits Sainte-
moins argentifère. Ainsi, la galène exploitée vers r 789 et en iS3o, donnait du plomb d'oeuvre riche à 3oo et 400 gram-
mes d'argent aux tao kilog.; quelques échantillons essayés au laboratoire ont donné du plomb d'ceuvre à 5oo et jusqu'à 700 grammes d'argent; au contraire, la galène provenant de l'extrémité de la galerie a toujours rendu à l'essai du plomb d'oeuvre, tenant au plus 7o à 8o grammes d'argent. Tons ces travaux ont été faits sur la rive droite de la Sioule (1). Sur la rive gauche on a foncé le puits Sainte-Barbe jusqu'à la profondeur de 3o mètres, et commencé une traverse pour rejoindre la colonne de minerai reconnue par la ga-
Bâtiments.
169
DESCRIPTION DES MINES
e68
Barbe renferme
t° Un ventilateur pour rairage; 9.° Un tambour pour l'extraction ; 30 Une belle roue liYeaulique, à laquelle l'eau motrice est amenée par h canal long de 670 mètres. La force dont on pAi disposer est plus que suffisante pour des travaux assez développés à une profondeur de 4o â' 5o métres. On peut l'augmenter en élargissant le canal.
Devant le bâtiment'se trouve un emplacement très-convenable pour une grande laverie : M. Foui-
net t'avait utilisé pour la préparation mécanique des minerais extraits à Pranal et Barbecot. La "plus grande partie des constructions a été enlevée par l'inondation de la Sioule.
lerie d'écoulement (voir .fig. , Pi. IV). Ces travaux ont été gênés par l'acide carbonique. On n'a
-Quand les circonstances permettront les reprises des exploitations de Pranal et Barbecot , il faudra
pas cherché à les reprendre depuis l'abandon de la mine de Pranal eu 1844. Les renseignements qui précèdent nous ont été donnés par le maître mineur et par les ouvriers qui ont travaillé à Batbecot depuis 183o. Nous n'avons pu nous-mêmes pénétrer dans aucune partie des travaux.
tièrement nouvelle, les appareils subsistant encore des ateliers de M. Fournet ne pouvant être convenablement utilisés. Afin de mettre en évidence la perte causée à la
On a fait depuis 183o des dépenses assez gran-
des pour mettre la mine en exploitation
un
(1) Les fig. 1, 2, Pl. II, indiquent les travaux faits à Barbecot et la disposition du terrain, Les parties hachées ont été enlevées.
construire sur cet emplacement une laverie en-
Société par les accidents qui ont déterminé, en i844, l'abandon des mines de Pranal et de Barbecot , nous allons faire connaître les dépenses principales de la mise en exploitation, dépenses devenues tout d'un coup improductives, sinon pour l'avenir, au moins momentanément, et dont une grande partie sera certainement perdue pour toujours. Tome XVIII, 1850.
12