Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
EXTRAITS DE CHIMIE.
ExTRAITS DE CHIMIE.
En dissolvant la magnésie blanche dans l'eau à l'aide de l'acide carbonique, puis faisant cristalliser par évaporation lente , on obtient le carbonate neutre hydraté ; séché à 1000, il a pour composition MgO 0Q + HO.
Ce carbonate, chauffé dans l'eau, se transforme en hydrocarbenate : 4 MgO CO2+.111g0 HO + 4 110.
Le carbonate neutre MgO Co + HO, chauffé progressivement jusqu'à 5oo°, perd la presque totalité de l'eau et de l'acide carbonique, tandis que les précipités, donnés par les carbonates alcalins, n'abandonnent à 500" que très-peu d'acide. Le mode de production a donc une influence notable sur la facilité de décomposition par la chaleur. La magnésite, ou carbonate neutre de magnésie naturel, de Baumgarten, en Silésie, ne perd pas d'acide carbonique à la température de 5oo". Les précipités produits dans une dissolution de sulfate neutre Hydrocarbonates de manganèse. de manganèse par le carbonate de soude, séchés à 10(0, se rapportent aux compositions suivantes
ii Mn0 quand on opère à froid, et
(-) Co' ± 5110,
8 Mn0 + 7 C0'1- 3 HO, quand on fait bouillir.
Séchés à 200°, les hydrocarbonates de manganèse perdent la totalité de l'acide, et se transforment en hydrate de peroxyde o Mn(13 + HO,
de plomb.
Quand on mélange une dissolution de carbonate alcalin avec
une dissolution de plomb, on obtient un précipité qui renferme de l'eau, et qui contient moins d'acide carbonique qu'il n'en faudrait pour le carbonate neutre. Séché à l'air, à oo., le précipité perd son eau, attire l'acide carbonique de l'air et passe à l'état de carbonate neutre.
En opérant sur des liqueurs étendues et concentrées, on obtient, à froid : 6 Pb0+ 5 Co + HO -- 7 Pb0 -I- 6 Co 2+ 2 HO, et à l'ébullition :
4 Pb0 + 5 Go' + HO --6 Pb0 Flydrocarbonates de enivre.
En précipitant une dissolution de sulfate de cuivre par du carbonate de soude, en employant toujours i atome de chacun des deux sels, on obtient, dans des liqueurs étendues et froides, un précipité qui, séché à me, a pour composition : Gu° Co' -I- Cu°. HO.
Par l'ébullition on chasse la presque totalité de l'acide carbonique. Le bicarbonate de soude se comporte à peu près comme le carbonate neutre. Le carbonate de potasse, employé en excès, donne, dans
les dissolutions de cuivre, un précipité bleu qui retient un peu de carbonate de potasse. Si on fait agir à la température d'ébullition i atome de carbonate de potasse sur i atome de sulfate de cuivre, dans une dissolution un peu concentrée, on obtient un précipité vert d'hydrocarbonate CuO Co'
CuO 110.
Cet hydrocarbonate , soumis à une température progressivement élevée, perd facilement son acide carbonique; à 150°, il
se transforme lentement en 6 Cu0+ HO. Mais, pour enlever complètement l'eau, il faut chauffer jusqu'à 3000. Une dissolution de sulfate de cobalt, précipitée par du car- Hydrocarbonates de cobalt. bonate de soude, donne un hydrocarbonate qui paraît se rapporter à la formule : 2 CO 0 CO2 + 5 CO 0. HO + HO.
L'emploi d'une grande quantité d'eau ne paraît pas avoir une influence bien notable sur la composition du précipité.
Hydrocarbonates
57â
5 Co' + HO.
On trouve dans la nature deux hydrocarbonates de cuivre: La malachite, Gu0 Co' + Cu°. HO; Le carbonate bleu. 9, Çu0 Co' -F Cu°. HO.
Mais comme le précipité renferme toujours une proportion notable d'acide sulfurique, il est impossible d'indiquer sa composition exacte.
En employant un excès de carbonate de potasse, on peut obtenir le carbonate double KO Co' 2 Co 0 Go' +9 HO. Les dissolutions de nickel se comportent comme celles de cobalt.
En précipitant un sel neutre de zinc par un carbonate alca- Hdrocarbonales de une. lin, on obtient des combinaisons assez mal définies de carboaffinité nate et d'hydrate, retenant l'acide carbonique par une très-faible. En desséchant les précipités à une température inférieure à 1000, on leur enlève une proportion notable d'acide carbonique. M. Weber a obtenu 11 ZnO + 4 Co' + 8 HO.
3 ZnO + Go' + 2 HO. 9 ZnO + 5 Co' + 7 HO. 8 ZnO + S Co' -I- 5 1(0.