Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

162

i65

ÉTUDES SUR LÈS FILONS

DU CORNWALL ÈT DU DEVOeSF1IRE.

10 Age des schistes de l'Ouest-Cornwall.

à la Mécanique des filons, c'est't-dire à la formation pre.,

La formation silurienne, dont l'existence, longtemps contestée dans le Cornwall-, a été mise hors de doute par les découvertes paléontologiques de M. Ch. Peach , est aujourd'hui reConfine par les géologues 'anglais, pour les points

de la côte sud oit les fossiles ont été rencontrés (*), trouve des preuves de la présence de ce ferrain dan§ 'ne grande partie de la presqu'île, notamment au sud-ouest d'une ligne tirée des environs de Fowey (Manche) à ceux de Saint-Agnes (Canal de Bristol).

20 Éruptions granitiques.

Les massifs granitiques du Cornwall et du Devonshire doivent être rapportés à plusieurs époques d'éruption (**), On a reconnu que celui du DartMoor était -postérieur à la formation carbonifère du Devonshire; avant cette Période géologique, plusieurs massifs de l'Ouest avaient déjà 'été portés au jour et avaient subi diverses modifications.

mière, à la préparation subséquente de la fissure, aut époques du remplissage et des réeuVertures.

40 Système de montagnes représenté par le grand cercle primitif, tances Énd-Apscheron. Le grand cercle Land's End-Apscheron , qui passe à 21' au i nord du cap Land's End et pénètre dans le Cornwall au Stid de Pa,dstow (*), est, comme Me l'avait verbalement indiqué M. Die de Beattmont, lb repréSentant exatt du soulèvement, non eikore défet-Miné entre la forriiâtioti clet);nienne et la période carbonifère. 5° OCtaédrique du lfulehacen L'Oetaédrique du Mulehaeen, dont l'interSeCtion atee Sen perpendiculaire ( Land' s End - Apelle'« ) déterMine Mon

centre de réduction (al, joue un rôle efficace dans plusieurs &Stricts, notainment dans celui si particulier de Saint-Just, dont il contribue à expliquer les apparentes anomalies.

3° Direetiinis 'observées déin's 'te Connue.

Dès 1857, j'ai transporté au point ce du réseau les rections des grands cercles correspondant à dix-neuf Sïstèmes anciens (du système de la Vendée à celui du taifa, île de Wight, en y comprenant le Vercors). Ces diiedtions calculées, étant suivies sur les grandes feuilles dit Geologichl

Survey, rendent compte avec une précision reMarqualee, non-seulement des accidents topographiques, orographiqiiés et géologiques des deux comtés, mais aussi des faits relatifs

tiO importance des onze systèmes anciens (Vendée-Bhin Land's End compris.)

Les onze systèmes les plus anciens, y compriS le Làrid.'S End, jouent un rôle prédominant dans la formation dëg. filons du Cornwall. Tous y sont reconnaissables; ils snilià-ent presque à eux seuls à en dévoiler les phénomènes qu es.

7° Influence

orientation sur la nature et la richesse des filons; son degré.

(*) Sir R. Murchison a écrit : o liard quartz rocks of the mari« lime headlands Of Cornwall... Lower Silurian age, (Proceedings of the gclogical Society , août :859 : On the geological structure of the North of Scotland). En :846, le même géologue avait déjà développé ses vues sur la stratigraphie du comté. (Annual report, Royal geological Society of Cornwall). (**) Systèmes de montagnes, pages 532 et 333.

Non-seulement on suit l'empreinte de ces systèmes dans l'ensemble des directions observées sur les groupes de filons, mais on en voit l'influence spéciale dans chaque disSystèmes de montagnes, pages io63 et ti-65.