Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 110]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RAPPORT AU MINISTRE SUR LA LOCOMOTIVE, ETC.

156

157

NOUVELLE EXPÉRIENCE SUR LA MACHINE, ETC.

s'agit d'une locomotive des plus puissantes fonctionnant normalement sans qu'il soit nécessaire de recourir à la complication résultant de l'articulation du châssis.

RAPPORT AU MINISTRE SUR LA MACHINE LOCOMOTIVE A QUATRE CYLINDRES ET A DOUZE ROUES COUPLÉES DU CHEMIN DE FER DU NORD, AVEC APPLICATION DU SYSTÈME BEUGNIOT.

Par M. COUCHE, ingénieur en chef, professeur à l'École des mines.

Monsieur le Ministre,

Par une lettre en date du 14 octobre 1865, M. Petiet, ingénieur en chef du matériel du chemin de fer du Nord, a signalé à Votre Excellence les résultats d'un essai fait le 2 du même mois sur une des locomotive à quatre cylindres et à douze roues couplées, récemment construites pour le service de ce réseau (Pl. VI, fig. 2, et PI. VII, fig. i et 2). La machine dont il s'agit a circulé sans difficulté dans les

courbes de 125 mètres de la ligne de Saint-Gobain, et M. Petiet pense « qu'à l'utilisation complète du poids du moteur pour l'adhérence et à une charge modérée par paire de roues, ce type réunit la faculté de franchir facilernent les courbes de petit rayon ; » qu'il paraît, en un

mot, réunir les conditions essentielles de la solution du problème qui préoccupe à si juste titre les ingénieurs. Votre Excellence m'a renvoyé, le 22 octobre, la lettre de M. Petiet, ainsi que les documents qui l'accompagnaient, en m'invitant «à les examiner et à les renvoyer avec mes ohservations et mon avis relativement au nouveau modèle de locomotive qu'ils concernent. » Depuis cette époque, la compagnie du Nord a jugé avec raison qu'il serait intéressant de pousser l'expérience, pour ainsi dire, à outrance, en cherchant à approprier une des machines du même type à la circulation dans des courbes de 8o mètres de rayon ; expérience que la ligne de Saint-Gobain offrait également le moyen de réaliser.