Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TRAVAUX DE 1862, 1865 ET 1864.
EXTRAITS DE CHIMIE.
278
Chlorure de magnésium Fluorure de calcium
5. Du magnésium ;
Sodium'
Par MM. H. SAINTE-CLAIRE DEVILLE et H. CARON.
(Annales de chimie el de physique, 30 série, t. LXVII, p. 340.)
Les auteurs, ayant eu entre le 's mains des quantités considérables de magnésium, ont pu répéter souvent toutes les expériences de M. Bussy, qui a découvert ce métal, et de M. Bunsen, qui l'a extrait du chlorure par la pile, et se sont assurés de l'exactitude parfaite de tous les résutats acquis à la science par 'ces deux chimistes.
Ils se bornent à décrire lés modifications qu'ils ont apportées au mode de préparation indiqué par M. Bussy, et à présenter quelques observations nouvelles que leur ont suggérées les expériences de M. Bunsen.
.
Le métal s'obtient par la réaci° Préparation du magnésium. tion au rouge du sodium sur le chlorure de magnésium, en présence de fondants appropriés.
Le chlorure de magnésium sec est obtenu par le procédé de M. Liebig. On mêle à l'état de dissolutions ce chlorure et diesel ammoniac; le mélange est évaporé à. sec, puis projeté dans un creuset préalablement rougi. Après fusion on coule la matière sur une plaque de fer; en laissant au fond du creuset une carcasse de magnésie. Le chlorure de magnésium est volatil comme le chlorure de zinc; on peut le distiller au rouge vif dans un courant d'hydrogène et le condenser en une matière butyreuse et incolore, qui se solidifie par le refroidissement sous la forme d'une masse opaque, feuilletée et. composée de lames cristallines d'un grand éclat. Du reste il est difficile de débarrasser complètement le chlorure de magnésium des dernières traces de sel ammoniac; la présence de ce sel dans le chlorure explique celle de l'azote dans le métal qui en dérive. Le spath fluor est employé comme fondant; la silice et l'acide phosphorique qu'il peut contenir lui sont enlevées par une attaque à l'acide sulfurique. Le spath fluor en poudre fine est mis à digérer dans l'acide concentré et froid; le contact est maintenu plusieurs jours; on lave, dessèche et calcine. Le sodium, soigneusement essuyé, est coupé en fragments de à 2 centimètres cubes. La fonte pour magnésium comprend
279
ses 480 230
lies matières, mêlées rapidement, sont versées dans un creuset de terre déjà pot té au rouge; le couvercle est mis et assujétti par une brique; au bout de quelques minutes la réaction devient tumultueuse.
Le métal prend naissance sous la forme de globules microscopiques disséminés dans la scorie; le bain est remué avec une tige en
fer; on retire le creuset du feu, et après un commencement de refroidissement on verse sur le liquidé encore rouge du spath fluor en poudre sèche.
En même temps on brasse le mélange qui devient pâteux; les globules de magnésium apparaissent, se soudent par le brassage et se rassemblent en culot à la sur face de la scorie plus dense que le métal. L'opération est terminée au moment où la scorie va se soli-
difier. Le creuset étant refroidi, on le casse et on recueille un culot principal et des grenailles d'un poids total de 92 grammes. On a retiré de la sorte les trois quarts du magnésium que le sodium employé aurait dû fournir. On refond les scories et on les brasse comme précédemment, ce qui donne de nouvelles grenailles.
Le rendement total en magnésium atteint 1i5 p. pour ioo p. de sodium consommé. 20 Propriétés du magnésium.
Le métal obtenu par ce procédé contient du carbone, du silicium et de l'azoture de magnésium. Sa densité est 1,75; il est cassant.
Purifié par une distillation dans l'hydrogène, il est ductile et donne des lames d'un grand éclat et d'une couleur un peu bleuâtre ou plutôt violacée, quand elles ont été brunies. La surface du magnésium se ternit à l'air comme celle du zinc. Chauffé, il fond à peu près à la même température que le zinc et constitue un liquide pâteux, difficile à mouler (*). Un peu au-dessus de son point de fusion, il prend feu à l'air et brûle avec une flamme
éclatante et dépôt de pompholix magnésien. La distillation du magnésium exige à peu près la même température que celle du (*) Les auteurs disent « Nous n'avons lamais pu faire des (ils de magnésium par le procédé de la filière, à cause de la dit:Hi:allié qu'on éprouve à couler le métal
dans une lingotière cylindrique sans que l'inierieur du lingot reste vide. A partir de 1864, les fils de magnésium ont été fabriqués et venduspar MAI.Johnson et Mattliey, de Londres.
L. NI.