Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
68
EMPLOI DE LA DYNAMITE AU BRISEMENT DES GLACES.
du Midi ; quatre hommes ont suffi à cette opération, et la dépense totale n'a pas dépassé 4o francs. On peut donc affirmer maintenant que les débâcles sont devenues impossibles, puisqu'on a un moyen assez puissant et assez économique pour les éviter.
ACCIDENT ARRIVÉ DANS LA HOUILLÈRE DE BOURRAN. 69
NOTE SUR UN ACCIDENT ARRIVÉ DANS LA HOUILLÈRE DE BOURRAN , CONCESSION DE LACAZE (AVEYRON).
Décembre f87!.
Le 14 août 1871, trois ouvriers mineurs ont été tués, dans la mine de Bou rran, et deux autres blessés, par une explosion de gaz survenue dans des conditions particulières, qu'il a semblé utile de signaler. L'accident a eu lieu dans les travaux de l'étage dit la Reprise du pont. Dans cette partie de l'exploitation, il existe de vieux chantiers non remblayés et en feu, que sépare des travaux actuels une série de barrages, construits en planches ou en terre glaise pilonnée; ces barrages sont surveillés, d'une façon spéciale, et maintenus constamment enduits d'une bouillie de terre glaise, pour empêcher les gaz, qui se produisent continuellement dans les vieux travaux; de pénétrer dans les chantiers en activité. Le matin , vers onze heures, presque tous les ouvriers sortaient de la mine pour prendre leur repas; l'ingénieur, M. Seybel, resta avec les maîtres mineurs Boutillon et Balsac, pour assister à un essai de dynamite ; quelques ouvriers restaient aussi à leurs chantiers pour terminer un travail commencé.
On arrêta pour le graisser, comme on le faisait chaque jour, un ventilateur soufflant, d'une grande puissance, qui a été établi, en 187o, pour l'aérage des travaux de Bourran. La pression atmosphérique extérieure étant à ce moment relativement faible et la force expansive des gaz répandus dans les vieux chantiers n'étant plus suffisamment contrebalancée par l'action du ventilateur, un ancien barrage en