Annales des Mines (1872, série 7, volume 1) [Image 66]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

120

EXTRAITS DE CHIMIE.

TRAVAUX DE 1865 A 1 87 1.

Phosphate neutre. S'obtient en saturant à l'ébullition de l'acide phosphorique ordinaire par du carbonate de thallium. Cristallise en tables provenant du prisme droit à base rhombe; difficilement en cristaux nets et isolés. La chaleur lui enlève d'abord son eau de cristallisation, puis son eau de constitution. Très-so-

Il est isomorphe avec le phosphate d'ammoniaque, et cristallise en prismes droits à base carrée et pyramidée. En faisant bouillir du peroxyde de Arséniates de thallium. thallium avec de l'acide arsénieux, on obtient un sel cristallisable en aiguilles déliées, et répondant à la formule

luble dans l'eau. En perdant son eau de cristallisation, il perd presque toute sa solubilité.

Phosphate acide. En ajoutant à la dissolution du neutre de l'acide phosphorique ordinaire, jusqu'à ce quephosphate la réaction soit franchement acide, il se dépose du phosphate acide en belles lames nacrées, dérivant du prisme clinorhombique; sa densité est 4,725. Ce phosphate fond à 190 degrés, perd i équivalent d'eau à 2.40 degrés et se transforme en pyrophosphate acide; la chaleur rouge lui enlève le reste de son eau, et il reste du métaphosphate. Phosphate basique. Obtenu en versant de l'ammoniaque dans une dissolution des deux sels précédents ; il se produit en même temps du phosphate double d'ammoniaque et de thallium. précipité obtenu est blanc, cristallin et soyeux. Il fond auLerouge sombre en une masse cristallisée blanche de densité soluble dans l'eau, complètement insoluble dans l'alcool.6,89, peu Pyrophosphate neutre anhydre.Obtenu en chauffant au rouge le phosphate neutre anhydre PhOu . 2T10.110; soluble en se décomposant légèrement ; fusible ; cristallise dans l'eau en prismes transparents et symétriques de densité 6,786. Pyrophosphate neutre hydraté. Obtenu par cristallisation-des eaux-mères du précédent; il est plus soluble et moins sable; cristallise en tables rhombes d'aspect vitreux. décompoPyrophosphate acide. Obtenu en chauffant convenablement le phosphate acide. A 100 degrés, il ne retient que son eau de constitution ; il fond à 270 degrés.

Métaphosphate.Obtenu par la calcination du phosphate acide ; il est vitreux, peu soluble dans l'eau, et ne coagule si l'on ajoute un peu d'acide phosphorique ordinaire.l'albumine que Obtenu par la calcination du phosphate double de thallium et d'ammonium, il est vitreux très-soluble dans l'eau, difficilement cristallisable, et coagule immédiatement l'albumime.

Phosphate ammoniaco-thatiique.On vu plus haut qu'on l'obtient en versant un excès d'ammoniaqueadans le phosphate ordinaire de thallium s(Pbos. 2Tio . HO) -1- 5(Az1110)

3(Ph05. TIO) Ph05. 3A,1140,.

(PhO5TIO . 2.AzE140

I21

TIO .

Traitée par l'ammoniaque, la dissolution de ce sel laisse précipiter des cristaux ayant la formule As0' . 5110. lis sont au nombre de trois Chrômates de thallium. Le arômale neutre. Le hichrfunate. Le trier?, mate.

.

.

.

.

.

TIO . Cr03, jaune paie; TO . 2Crou, rouge orangé ; TI01. 3Cr03, rouge vif.

D'un beau jaune 2110. Ferrocyanure de thallium TPFeCy' très-soluble dans l'eau; décomposable par la chaleur ; cristallisable ; densité 4,641. Avec les acides organiques, le protoxyde de thallium forme un

grand nombre de sels : des oxalates, des tartrates, etc. Avec l'acide tartrique if se produit des sels doubles, sels de Seignette et émétiques, analogues à ceux de la potasse, bien définis, et bien cristallisés. On a obtenu aussi un picrate, de thallium analogue au picrate de potasse, détonant violemment au-dessus de 500 degrés, fusible et décomposable entre 270 et 500 degrés. 11 cristallise en prismes clinorhombiques rouges. Sels de peroxyde de thallium.

Caractères généraux. Les sels de peroxyde de thallium sont très-instables ; quelques-uns cependant sont solubles et cristallisables; l'eau et la chaleur les décomposent le plus souvent. La potasse et les carbonates alcalins précipitent tout le peroxyde à l'état brun et gélatineux ; la chaleur facilite et hâte le dépôt du précipité. L'ammoniaque produit le même effet, mais la précipitation n'est pas toujours complète, et elle est totalement empêchée par la présence de l'acide tartrique. L'acide chlorhydrique et les chlorures alcalins ne produisent aucun précipité si le sel est bien exempt de protoxyde de thallium; dans le cas contraire, ils donnent lieu à un précipité jaune de chlorure intermédiaire de thallium. Le bromure de potassium agit de la même manière. TomE 1, 1872.

9