Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
d'un une poutre rectiligne AB (fig . 15, Pl. VII), chargée longueur, encaspoids uniformément réparti sur toute sa appuis en trée à une des extrémités, et reposant sur deux b, c, C et D. Prenons pour origine le point A, appelons a, courant, les distances AC, CD, DB, p la charge par mètre d'inertie de la d'élasticité, I le moment E le coefficient des fibres poutre, y sa demi hauteur, R l'effort maximum extrêmes, p le rayon de courbure, on a: Pour x compris entre a -H b et a + b + c, EI
(ct
x)2
c
b
(
pour x compris entre a et a + b, (2)
ET
(ct
p
Q(a+bx
c
b
2
pour x compris entre o et a, EI = p .(a+b+cx)1 (3)
(ct
2
équaLes efforts des fibres extrêmes se déduisent de ces
tions, et l'on a
p(a
b
Q étant égal à
2
R,
21 pv
aI
(a
b+c
xr ,
(e
Si
c > a,
(2a + b)1 (4a + 5b + 6e)
formées de fers a double T et par les traverses de tête formées de fers en U. L'ensemble est consolidé par une 21
petit posLe maximum de 112 a lieu quand x est le plus R, max.
c)3
,0022. Les longerons sont reliés par quatre traverses intérieures
a) (a + b + e)].
Pour x -,---- a -I- b, R, est maximum et égal
sible et égal à a
b
Dans l'espèce, pour E = 2. 10", f
tx2(a+b+e)x+(a+b+c)c], [x-
= p(abc) [6(a 48E1
5U(b + 2C)I.
2
aI
58i Enfin le maximum de 113 a lieu pour x,=- à, et est égal au précédent. On remarquera que si c = a, 113 devient nul pour x= o, ce qui était évident à priori. Dans l'espèce, on a a =0,3225; b o ,8o5 ; o ,7 225. Le poids total du wagon vide, moins les roues, les essieux, les ressorts et les boîtes à graisse, est de 1.200 kilogrammes ; celui de la charge de 6. 000 kilogrammes. La charge totale sur la moitié du longeron est donc de 1. 800 kilogrammes. p 975 kilogrammes. Les dimensions de la poutre en U sont 8 millimètres d'épaisseur à l'âme, jo millimètres en moyenne aux ailes, 175 de hauteur totale, 6o de largeur aux ailes, I = 0,000011352. Elle pèse 19',25 par mètre courant. La fatigue maximum a lieu à ow,3225 du milieu, et est égale à 5L,165 par millimètre carré. La flèche que prend la poutre sous la charge se calcule en intégrant deux fois les équations 1, 2 et 5, et en déterminant les constantes comme à l'ordinaire. On a ainsi : DE QUELQUES CHEMINS DE FER A VOIE ÉTROITE.
DESCRIPTION RAISONNÉE
38o
py
[c-
b (c
a)].
21
112 max.> Ri max.
croix de Saint-André formée d'une cornière simple. Le tout constitue un châssis, plus léger que le châssis en bois, trèsrigide, et qui fournit un excellent service, surtout sous un climat extrême comme celui de la Grèce. L'appareil de tracAppareil de traction et de choc.
tion et de choc est semblable à celui des chemins de fer ordinaires. Il se compose d'un ressort, de deux tampons