Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
128
MINÉRALOGIE
rarement feu avec le briquet ; mais dans ses fractures il montre la forme conchoïde , ainsi que les stries contournées du silex ; quelques-uns, en état - de décomposition , laissent une terre couleur de lilas, qui happe à la langue. Il paraît qu'il est coloré par le fer ; car on trouve , dans quelques parties de cette pierre , des grains de ce métal , qui ont donné plus d'intensité de couleur au pech-stein à mesure qu'il s'en approche. On voit sur quelques spaths fluors , qu'il S'y est déposé successivement de nouvelles couches du même spath et de matières quartzeuses de différentes Couleurs , lesquelles ont fini par remplir la cavité où s'étaient formés les premiers cristaux. Ce mélange si fréquent de matières différentes forme des veines en zig-zag, parce qu'elles suisaillie des cubes vaient, en se déposant , qui leur servaient de base. Quelques-uns de ces spaths fluors ont montré des indices d'oxide de cobalt , d'autres de la manganèse en stalagmites. On a vu un seul morceau de spath fluor traversé par le même pech-stein ; on y trouve encore, niais très-rarement, de petites poches qui contiennent des cristaux de spath fluor , de spath séléniteux, et des cristaux de quartz. Tous ces cristaux sont très-petits.
On peut juger par la quantité des débris épars autour de cette roche et dans les vignes qu'elle domine, qu'il a été bien plus élevé, et qu'il a été tourmenté et décharné par plusieurs causes , surtout la culture des vignes qui l'entourent ; on y . voit même de grandes fentes ouvertes qui annoncent
qu'il a été ébranlé. Quelques meuniers ont essayé de faire des meules de moulin avec le spath pesant dont il y a des masses assez grosses; mais ils s'en sont
DU DÉP. DE LA LOIRE.
129
sont tenus à un seul essai. Tous les débris épars et un peu écartés autour du rocher, montrent beaucoup plus de matières quartzeuses mélangées de spath fluor et de spath pesant que le rocher même, qui cependant contient en adhérence dans ses contours des mélanges de toute espèce en "pouding. Les environs de cette'petite montagne montrent, dans les chemins creux, des filons de spath pesant entourés de spath fluor.
Les rochers qui la nent du côté de la montagne et qui en sont domiassez
près
sont de granit primitif
gris composé de quartz , mica et feldspath. Il est un peu tendre;
on s'en sert cependant pour faire des montans de portes et de fenêtres, et il résiste assez long-temps aux injures de l'air. Il est à présumer que l'on pourrait trouver des mines dans ce territoire , quoique rien dans ce genre ne se soit montré au jour. Quelques pyrites cubiquesencore jaunes et noires à leur superficie, trouvées près de là, ne peuveni pas donner de grandes espérances à cet égard. A demi-lieue nord d'Ambierle , on rencontre un grand escarpement tourné au midi , qui est presque tout composé, du haut en bas, de quartz ; il est tantôt lamelleux , tantôt fendillé , ou vermoulu , ou poreux ; il est jaunâtre et terreux sur presque toutes ses surfaces. Cette roche est singulière dans sa contexture : elle est quelquefois composée de lames minces qui se réunissent en forme trièdre conique, vide en dedans, mais plus souvent irrégulière. Il est comme haché ou fendillé dans toutes les directions possibles, en sorte que les feuillets qui le composent laissent entre eux des interstices plus ou moins larges , souvent tapissés de petits cristaux de quartz presque imperceptibles. Journ. des Mines , Brum. an Kr.