Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
498',
SUR PLUSIEURS MACHINES
d'eau sont sortis en 31 secondes, la liqueur colorée T est montée dans le tube t R jusqu'en S, à la hauteur de 24 pouces sur la surbranche face T(1). On a raccourci ensuite laconvenoit RT du tube de verre autant qu'il
Observacteit°t"es,"plé._
rience cita trnr`a)ics,',21:
dans le tuyau; pour que l'eau de ce tube parvînt été permis , la lipour lors l'écoulement ayant le long du queur colorée du vase Test montée l'eau qui avec tuyau RT; elle allait selemêler coulait du réservoir dans tuyau K : toutes les deux s'échappaient ensemble par r, et en peu de teins le vase Ta été épuisé. 15. Si l'on examine avec attention cette expe'rience du Professeur de physique de Modène , et qu'on la compare au troisième moyen hydraulique de l'artiste Anglais on reconnaîtra l'atfacilement que la manière dont 'le poids dedans mosphère est mis en jeu , est très-différente les deux cas.
fois en Dans l'un (fig. 3) , l'eau 'étant une à se moumouvement dans le canal, continue fermée. Elle d'arrêt est voir quand la soupape et vide près de cette soupape, tend à faire un l'eau du vitesse et sa masse, quelle que soit sa si la bassin inférieur sera forcée de s'élever,canal, entre le bassin et le différence de niveau, n'excède pas la hauteur de la colonne d'eau qui le tube K L V ayant (i) Dans une autre expérience, dimensions, et l'eau du réserconique et d'autres une forme tube adapté près' voir étant à la même hauteur, celle d'un la petite base du cône est montée de cinq pieds deux pouces.
PROPRES A I.EvErt L'E A u , etc.' 499. serait en équilibre avec le poids de l'atmosphère dans le lieu où l'appareil est construit.
Dans l'autre cas (j. 5), l'eau ne peut s'élever dans le tube, suivant Venturi , qu'en
vertu de la communication latérale du mou-
vement du fluide, près de la plus petite section de la veine contractée ; et l'aspiration diminue à mesure que l'insertion du tube est plus éloignée de cette plus petite section. Voyez les expériences 15 et 22 du Mémoire cité cidessus. 16. La quatrième machine de M. Boulton Quatrième est destinée à élever l'eau de la mer pour les machiae. salines ou d'autres usages : elle est .mise mouvement par le flux et le reflux; ce qui peut s'exécuter de deux manières, soit en adaptant à chaque extrémité du canal ou tube principal une soupape d'arrêt , une soupape d'ascension , un réservoir d'air, et un tuyau montant , pour les employer alternativement pendant le teins du flux et du reflux , ainsi qu'on le voit dans la coupe lig" . 6, soit en, appliquant à un seul réservoir d'air deux canaux opposés, garnis de soupapes convenables, comme clans le
plan ,hr. 7 , et en les employant l'un à l'ex-
clusion de l'antre. Cette machine, sur laquelle il est inutile de donner de plus amples détails, n'est (à proprement parler ) que la réunion de deux machines simples , semblables à la deuxième machine ci-dessus décrite (1).
(i) Les inventeurs du bélier hydraulique ont aussi proposé de mettre à profit le courant des marées. Voyez le
Journal de Physique cahier déjà cité.
I