Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 288]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CENDRES DE S.ARRAZIN. On a précipité la dissolution de la terre dans l'acide muriatique par le carbonate de potasse, et on a obtenu 48 parties de carbonate de chaux qui indiquent 162 pour le tout. On a fait bouillir ensuite la dissolution ( Exp. 7.) , et il s'est encore déposé 24 grains de car526

Exp. 7.

Exp. 8.

bonate de magnésie, d'où il suit que dans la totalité il y a 81 parties, de cette matière ter-, Zxp. 9.

reuse. On à fait dissoudre le dépôt obtenu par le carbonate de potasse ( Exp. 7. ) dans l'acide muriatique , et l'ammoniaque ert a séparé 18 grains d'alumine qui doivent être diminués des 48 parties (Exp. 7.), d'où l'on voit qu'il reste 3o pour le carbonate de chaux, ce qui en réduit la somme à io5 pour les 600 ; de .ces expériences il suit que les cendres de Sarrazin contiennent par quintal :

10. de carbonate de potasse. . . 2'. de sulfate' de potasse. . . . 3.. de carbonate 'de chaux. . 40. de_carbonate de magnésie. . 5o. de silice. 6.. d'alumine 70. eau.

Total

29, 5. 3, 8. 17, 5. 13, 16, 10,

D

91, 8,

1. 9.

100,

0.

3.

5.

Cette analyse prouve que la cendre de Sarrazin est très-riche en potasse; les entrepreneurs

de verreries pourront l'employer avec avantage ; la plupart des cendres des autres végétaux ne contenant que 18 à 20 pour ioo de cet alkali.

ANNONCES Cori- cr v-A T les Mines, les Sciences etlesArts.

I. Journal de Chimie et de Physigne , ou Recueil périodique des découvertes dans les sciences chi-

miques et physiques, tant en France que chez l'étranger. Par J. B. VAN Motus, de l'Institut national de France.

2,RÉPANDRE universellement les découverts et inventions

nouvelles qui se font chaque jour en chimie et en physique, chez les différentes nations ; recueillir de nombreux et intéressans matériaux

qui pourraient être perdus pour la France , ou qu'elle ne pourrait s'approprier dans leur nouveauté , et ouvrir, en quelque sorte, une voie de communication réciproque de lumières entre les savans de l'Europe, ou lesfaire correspondre ensemble dans une langue qui est commune à tous , tel est le but que l'Auteur s'est proposé dans la publication de ce Journal dont le troisième cahier a paru le /5 frimaire an io (c. Ce Journal continuera de paraître le /5 de chaque mois, par cahiers de huit feuilles ou de sept feuilles avec planches. Le prix de la souscription est de /5 francs pris à Bruxelles , et de 19 francs 8o centimes , franc de port jusqu'aux frontières. On peut souscrire pour six mois. Les bureaux d'abonnement sont à Bruxeiles_, chez l'Imprimeur de l'ouvrage , et chez le Cit. Horgniés , directeur du bureau d'abonnement et d'expédition de tous les Journaux et Gazettes nationaux et étrangers.Les lettres et l'argent doivent êtréadressés francs de port. On s'abonne également, a Paris , chez Richard, Caille et Ravier, 3.1. Libraires , rue Haute-Feuille, Et chez les principaux Directeurs des postes et Libraires de tous les pays.

I L Dilatation des gaz et des vapeurs. Le Cit. Guay Lussac , élève des Cit. Laplace et Bertholet , a lu le si pluviôse, à l'Institut, un Mémoire sur la dilatation des gaz et des -vapeurs ; l'Auteur discute d'abord les expériences qui ont été faites sur ce sujet par plusieurs physiciens ; il fait remarquer le peu. d'accord qui existe entre les résultats qu'ils ont obtenus , et il examine les erreurs dans lesquelles ils sont tombés ; erreurs qui , selon lui , ont eu pour cause principale, la présence de quelques gouttes d'eau qui, en se vaporisant pendant les expériences, et augmentant 16 à 17 cents lois de volume., ont dû apporter de grandes variations dans les dilatations apparentes des gaz.