Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
58
e.A. BRICATION DU FER ET DE L'ACIER
au laminoir trois ou quatre fois , jusqu'à ce qu'elles soient réduites à l'épaisseur d'environ trois quarts de pouce (1). Pendant cette opérane tion, beaucoup dé scories sont expriméesles oumasse de fer, avec une telle force, que les cyrester derrière vriers ont soin de ne pas lindres. Le fer retiré des cylindres est jeté dans l'eau, et cassé en morceaux d'environ quatrelaà cinq pouces de surface ; on les amincit par eu pression, et on les étend jusqu'à huit pouces dans le 5o livres de fer quarré; on l'ait jusqu'à forge ensuite en fourneau de réverbère, et on barres de quatre pouces en quarré. Ces barres sont passées entre des rouleaux et réduites obgrosseur que l'on veut. 36 quintaux de fer tonne tenu par cette opération, donnent une de bon fer en barre.
FabricatioU de l'acier. Pour préparer le fer dont on veut faire de
le fourneau. l'acier, on place du fer affiné dans ramolli à l'état à grenailler. Aussitôt qu'il ost manganèse pâteux, on y ajoute 4o livrés de de fer, d'.Exeter, bien pulvérisé , sur 273 livres effervesIl se fait sur-le-champ une violente manière cence. Après cela ou opère de la même barre. Le fer ainsi que pour le fer commun encaisse longue de six préparé, est mis dans une .
pieds, large de deux et haute de trois , avec vraisem(1) Les cylindres dont parle ici M. Smith , sont tels que ceux dont on blablement des cylindres cannelés , l'avanforges d'Angleterre; ils ont fait usage dans plusieurs de rendre les laitier ou scories, et tage de mieux exprimer
le fer plus ductile.
59 AVEC LA ROUILLE. Une couche mince de charbon de bois grossièrement pulvérisé ,.que l'on plàce entre les barres , ayant soin que les barres les plus larges soient situées vers la circonférence, et les plus
petites au centre de la caisse. Cette caisse quand- elle est pleine , contient environ uné
tonne de fer. Ces .caisses sont placées dans des fourneaux, qui surH,io pieds en surface ont 15 pieds en li4uteur: On en place deux dans chaque-fourneau., et on les arrange de manière que la flamme joue également autour des caisses.
Cette opération dure de sept à dix jours. Ou
j uge qu'elle tire sur sa fin, en essayant les barre que l'on. retir&de Lems en .tems et ..par intervalles de la, caisse.
Acier coulé (1). L'acier produit par l'opération que nous
rions de décrire ,,est ordinairement boursouni.
Pour en souder les parties, on le casse en morCoaux,.,on le fond dans des creusets qui contiennent chacun environ 25 livres, et que l'on Place dans des fourneaux. à soufflets. Le creuset resté constamment bien recouvert de houille réduite en coak. ComMunément il ne faut Que trois heu-
es ,pour opérer une - fusion complète. On fait couler le Métal dans des moules de fer. Les rrias
ses qui en résultentsont fbrgées et. étirées en barres, auxquelles on donne la grosseur que l'on veut (2). Cast steel. il est probable qu'on a fait mystère à M. Smith du flux qu'on emploie dans ceLte opération, et qui n'est autrt: cliose ordinairement que du verre de bouteille pilé.