Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
,96
DES MINERAIS DE PLOMB,
PRÉPARATION MÉCANIQUE
Tout en conservant la même largeur à ces deux boîtes,
Largeur du !=r ril= 0
on a jugé bon d'agrandir l'accès du n° 2 aux dépens du n° ; la planchette disposée à cet effet a 9" =0,228 de longueur.
La faible profondeur a pour but de faciliter la reprise à la pelle des produits denses. Les boîtes n° 5 et n° 4 sont rejetées à environ 2 mètres de la base du plan, de manière à éviter l'encombrement et à laisser à côté de chacune d'elles une place suffisante pour le dépôt des produits incessamment extraits pendant le travail d'un lot de plusieurs tonnes. Les matières y arrivent par deux canaux inclinés ayant : mènes.
6' 6" = f,08
Longueur commune. Rebords
en haut. Largeur
4"
e" en haut bas
0,101
3" = 0,076 Canal du n° 3.
Canal du n.4. en bas = largeur des boites I
La pente des canaux est de 7" sur 78" timètres par mètre). Les boîtes n° 3 et n° 4 ont
=- 0,762 3' 0" -= 0,914 2'
2' 1".= 0,635
environ 9 cen-
premier déversoir. , aeuxieme aéversoir
1,f, .,..-. 0,218
= 0,228 10"
0,254
6"
= 0,152 = 0,076
3
Le canal d'arrivée porte un branchement avec trappe réulatrice ; l'eau ainsi 'détournée va mouiller sur le sol le as de minerais déposé devant l'ouverture de chargement. Celle-ci a i' = o"',30 de large ; elle est pratiquée à la droite et en tête du plan, dans un revêtement de planches appliqué de ce côté seulement. Les coupes fig. i et 3 montrent quatre poteaux verticaux, qui soutiennent, vers la moitié de leur hauteur, deux lignes de rails en fer, et au sommet deux madriers, garnis en dessus de bandes de fer. Cette installation constitue la double voie de l'appareil mobile ; les rails sont parcourus par les roues à boudins du chariot porteur, tandis que les galets du mécanisme courent sur les bandes plates.
Entre les rails on mesure 5' 6" = lrn,676; les rails ont om,o5 de hauteur et 1"1/2 =om,o38 de largeur; d'abord rectilignes et distants de 5" 1/2 0-, do du fond incliné, ils se recourbent et se relèvent d'environ 2" sur les derniers 12" qui touchent au poteau d'en bas. 2"
metres.
Longueur (sens de l'inclinaison du plan Largeur. Profondeur
Hauteur du
97
mètre,
Largeur du" canal.
3'0" .= 0,914
2,1" = 0,635 1' 0"
0,305
De la surface du plan aux sommets des poteaux on compte 18"
Dans chaque groupe de boîtes les bords extrêmes forment déversoir ; les eaux tombent dans deux rigoles qui se rejoignent et vont déposer les sables dans les caisses allongées (A fig. 2, PI. I) et les boues fines aux grands slimes pits.
Le plan incliné reçoit en tête une nappe d'eau très-bien réglée par deux déversoirs consécutifs. L'eau motrice arrive par le canal de dégagement à un premier bassin, passe de celui-ci à un second, et tombe enfin sur le plan. Les bassins ont une longueur égale à la largeur du plan ; les autres dimensions principales sont
om,457. Les bandes de fer supérieures ont deux relèvements, l'un situé au-dessus de celui des rails, l'autre en avant du déversoir de la tête du plan. Partie mobile (fig. 4, 5 et 6). Le râteau se compose d'un chariot à quatre roues, supportant 21 râbles identiques, qui peuvent prendre ensemble ou isolément un mouvement vertical.
Le bâti du chariot comprend une forte traverse de tête (côté de la base du plan), deux longerons et une seconde traverse recouverte d'un chapeau serré au moyen de deux étriers à boulons ; dans ces deux dernières pièces de bois, les faces en contact sont creusées en forme de rigole. TOME IX, 1866.
7