Annales des Mines (1866, série 6, volume 10) [Image 81]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EMPLOI RÉGULIER DE LA CONTRE-VAPEUR, ETC.

i4i

RAPPORT SUR LES INCONVÉNIENTS DES FREINS ORDINAIRES ET SUR L'EMPLOI RÉGULIER DE LA CONTRE-VAPEUR

POUR MODÉRER LA VITESSE OU PRODUIRE L'ARRÊT DES TRAINS.

Par M. RICOUR, ingénieur des ponts et chaussées, Ingénieur en chef du matériel et de la traction au chemin de fer du Nord de l'Espagne.

Renseignements

q.1,1-

le profil du chemin de fer du Nord de

l'Espagne. Le profil du chemin de fer du Nord de l'Espagne présente des pentes qui dépassent 10 millimètres sur de grandes longueurs dans les traversées du Guadarrama et des Pyrénées : dans le Guadarrama la différence de niveau rachetée depuis le tunnel de la Car-1m%, est sur le ver-

sant sud de 54o mètres sur 51 kilomètres jusque près de Robledo, et surie versant nord de 258 mètres sur 18 kilomètres jusque près d'Avila ; dans les Pyrénées, il y a des pentes continues de près de 15 millimètres sur environ 0 kilombtres.

Emploi de freins à vis avec sabots en bois pour régler la A la descente de ces longues pentes, la vitesse est réglée à l'aide de freins à vis avec sabots en bois manoeuvrés par des gardes-freins conformément aux signaux d'appel donnés par le mécanicien. Dépenses du personnel des gardes-freins. faut un garde-frein par groupe de cinq wagons : le personnel attaché spécialement à ce service est d'environ 126 hommes vitesse.

et donne lieu à une dépense de 655. oo o réaux par an. Usure rapide du matériel, bandages. Le matériel de la

F