Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

166

CONDENSATION DANS LES MACHINES A VAPEUR.

modifiée ; et par suite, il ne peut se produire aucun maxi-

mum de conductibilité. 2° De la première on tire

CONDENSATION DANS LES MACHENES A VAPEUR.

Brique très-fine obtenue par décantation. Craie en poudre Limaille de fer. Bioxyde de manganèse en poudre

Moyenne. . .. .. ..

I

1

= y (Te

.

167

0,iti 0,108 0,157 0 163 0,14

On pourra donc faire y = o,14 , et l'on aura pour les cette valeur est positive pour

condenseurs à surface

e<.k' Or, pour le cuivre (seul métal employé pour la paroi des condenseurs à surface, pour les tuyaux des chaudières tubulaires locomotives et autres) on a k

19,11

1,6


12,

et dans ces organes e ne dépasse pas 2 millim. DODC le fait énoncé existe dans le cas d'incrustation de la face seule qui reçoit la chaleur.

= 0,14

fi

j

X )= or',08;

5° Dans les chaudières tubulaires, la croûte est un mélange de cendres, de noir de fumée, d'oxyde de cuivre, de sulfure de cuivre, le tout plus ou moins concrétionné par une chaleur sèche, assez vive, et a, par suite, de l'analogie avec la terre cuite, pour le coefficient de laquelle Péclet donne y == o, 5.

Nous aurons donc pour les chaudières tubulaires .n11

of5

(27,

19,1.18

1

><

2) omm,26.

Quant à la valeur de i résultant de cette équation (et qu'il est utile de connaître pour la discussion qui va suivre),

elle dépend de y et de e. Nous supposerons e millim. pour les tubes des condenseurs à surface et e 2 pour les tubes des chaudières tubulaires. Épaisseur de croûte produisant le maximum.

Dans les condenseurs, la croûte est une sorte d'enduit gras formé de suif, entraîné par la vapeur, et d'oxyde de fer, d'oxyde ou carbonate de cuivre, de carbonates de chaux, de magnésie libre, de sulfate de chaux, etc., son coefficient de conductibilité sera intermédiaire entre les suivants, donnés par Péclet.

40 De la 3° équation on tire 1

1

k

k

1

Dans l'incrustation de la face externe, la croûte est formée par le carbonate de chaux ou le sulfate de chaux (ou les deux ensemble) s'il s'agit d'eau douce; ou, s'il s'agit d'eau de mer, par les carbonates de chaux et de magnésie et la magnésie libre, pour les condenseurs, et de sulfate de chaux et de magnésie libre dans les chaudières tubulaires; et elle se produit par agrégation sédimentaire, imprégnée d'eau. Dans cet état, elle a de l'analogie avec la croûte interne des condenseurs et l'on peut faire x

oo 4.