Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MINERAIS DE FER
16
Ainsi en 1875
DU LAC SUPÉRIEUR. Produit ea tonnes.
La mine Jackson.
/15.000
Cleveland.
Lake Superior. Bepublic. . . .
.
- .....
132.000 170.00o 105.000
Viennent ensuite La mine New-York. Champion Barnum. Washington. Lake Angeline
et celle de Michigamme à l'Anse de 25,5 (400,7), total 62,9 milles (i 010,2). La distance d' Escanaba à Lake Angeline
(près Negaunee) est de 67 milles oit kilom.). La compagnie du chemin de fer de Marquette, iloughton et Onto-?lagon (Marquette à l'Anse) possédait, en mai 1874, 5-o locomotives et 1.6o0 wagons à minerai.
Le prix du transport par rails est de 4 à 70.000 72.000
50.0.0 Li0.000 1111.000
Une petite partie seulement du minerai est traitée sur place : presque tout est expédié par les lacs dans l'Ohio et la Pennsylvanie. Les installations pour l'embarquement des ruinerais sont considérables et très-dignes d'intérêt.
Le minerai est transporté aux ports d'embarquement (Marquette, l'Anse, Escanaba), dans de petits wagons à quatre roues ; ce sont des caisses en tôle, en forme de tronc de pyramide renversé, avec trappes dans le fond. Les parois et le châssis supportant ces caisses sont en madriers de chêne. Les roues sont en fonte et le wagon est suspendu sur
des ressorts en caoutchouc, contenus dans des cylindres en fonte dans lesquels pénètrent d'autres cylindres à base pleine. Il y a un appareil unique de choc et de traction à chaque bout ; au milieu les trappes sont maintenues fermées par des tiges verticales fixées à une poutrelle transversale, à la partie supérieure du wagon. Le poids à vide est de 5`,5 et la contenance de 8 tonnes dominerai. Le prix d'un de ces wagons est de 525 (I. 650 fr. ) . Les pentes du chemin de fer, sur Marquette et sur l'Anse,
sont fortes, mais elles ne sont remontées que par des trains vides. La distance de Marquette àNegaunee est de 12 milles (19°,5)
celle de Negaunee à Michigamme de 251/2 (41 kilom.),
17
cents
5
(01,19 à o',25) par mille ; c'est un prix assez élevé, mais le chemin de fer n'a pas de transports en hiver à cause de l'arrêt de la navigation. Le chargement des bateaux se fait le long de grandes jetées en bois perpendiculaires au rivage, ou docks, sur lesquelles arrivent les trains. Les wagons sont amenés au-dessus de poches destinées à contenir le minerai, et on les vide en ouvrant les trappes inférieures. De ces poches le minerai passe dans les navires au moyen de glissières. Les fig. 6, 7 et 8, PL I, représentent le dock de l'Anse.
Ce dock a 165 mètres de longueur, ii mètres de largeur et 1 im,50 de hauteur au-dessus du niveau des basses eaux. Il se compose de 45 travées. Les fondations sont formées de pilotis, coupés à orn,90 au-dessus de l'eau. Les diverses pièces de charpente ont on',5o sur om,5o. Les poches à minerai et le minerai qu'elles renferment sont supportés par des poteaux spéciaux accolés à ceux de la charpente prin-
cipale. Il y a 84 poches, 40 de chaque côté et 4 au bout. Chacune contient environ 75 tonnes. On peut charger cinq navires à la fois. Les poches sont de hauteur un peu variable au-dessus de l'eau, et les glissières sont aussi de longueurs différentes, pour la facilité du chargement. Les glissières sont en planches de orn,o5 recouvertes de tôle de 8 millimètres. On les élève et les abaisse avec un treuil. Les poches sont revêtues d'un double cours de planches de om,075. Il y a trois voies sur l'estacade : les deux voies latérales servent aux wagons pleins, celle du milieu aux wagons TOME VIII, 1875.
2