Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 128]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

242

ET A ESSIEUX CONVERGENTS DE M. RARCHAERT.

LOCOMOTIVE A ADHÉRENCE TOTALE

que ces variations sont très-faibles et peuvent être pratiquement satisfaites par le jeu des pièces du mécanisme. Réservant clone ce point, je résume ce qui précède en disant que l'orientation de la bielle d'accouplement et son déplacement latéral, envisagés en projection sur un plan horizontal, sont assurés par les dispositions que je viens de décrire. J'ajouterai que si le coussinet central y de la bielle de transmission a un jeu latéral assez étendu sur la portée. du faux essieu E qu'il emboîte, les coussinets extrêmes ô' et ô" n'en ont aucun sur les portées des essieux E' et E" qui les reçoivent. Tout ce qui précède sera du reste plus facile à comprendre, quand nous étudierons ce mécanisme en le supposant réduit aux axes des différentes pièces qui le constituent essentiellement.

CHAPITRE III. Examen Étude de la machine au point de vue cinématique. des conditions dans lesquelles elle peut franchir les courbes

et les irrégularités de la voie.

Ce chapitre a pour but d'examiner : 0 le degré de flexibilité de la machine Rarchaert, ou autrement dit, sa facilité à circuler dans les courbes ; 2° les conditions dans lesquelles elle peut franchir les irrégularités de la voie. Nous étudierons successivement, et avec tous les détails nécessaires, ces deux questions importantes. 1° CIRCULATION DE LA MACHINE DANS LES COURBES.

Lorsque la machine est en courbe, les diverses parties du mécanisme prennent, en projection horizontale, les positions indiquées par la fig. 9, PI. IV, où les diverses pièces son-Lsimplement représentées par leurs axes.

245

C et C' sont les deux chevilles ouvrières ; elles sont placées sur une circonférence de cercle CMC' peu différente

de la courbe moyenne de la voie. Les axes de la chaudière et du châssis général se projettent par suite sur la droite CC'.

Les axes longitudinaux CA et C'B des deux trucks sont tangents au cercle CMC' et viennent se couper en 0', sur la projection du faux essieu. Ce faux essieu est normal à la corde CC'.

de deux trucks, ainsi Les axes transversaux CR et que leurs essieux coudés Aa et Bb, sont régulièrement perpendiculaires aux tangentes CO' et C'O' au cercle CU' ; par suite les axes CR et C'R' vont passer par le centre de ce cercle.

On voit que les milieux des deux essieux Aa et Bb sont ainsi entraînés vers la convexité de la voie et que le coussinet central de la bielle de transmission doit obéir à ce déplacement latéral ; c'est dans ce but que la portée du coude du faux essieu est beaucoup plus longue que ce coussinet. Les coudes des deux essieux Aa et Bb décrivent des cercles verticaux dont les centres sont en A et B, et dont les plans ont pour traces horizontales CA -et C'B; quand les coudes des trois essieux sont verticaux, les extrémités et le milieu de la bielle de transmission se projettent respectivement en A, B et H.

Supposons maintenant qu'à partir de cette position, les trois coudes décrivent un angle (.), les extrémités de la bielle de transmission viendront se placer en A' et B'; en désignant par r le rayon des coudes, ou, si l'on veut, des manivelles équivalentes, et par m les projections égales AA', BB' des arcs décrits, on aura m = r sin w.

Le coude du faux essieu aura tourné du même angle, et, comme son rayon est aussi égal à r, il viendra se pro-