Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MACHINES D'EXTRACTION.
SYSTÈME DE M. L. GUINOTTE.
lisseau dans son mouvement absolu est la droite FE.
Les divers éléments de l'extraction au puits Paillon sont les suivants
48
On en déduira la droite lieu des centres des excentriques fictifs aptes à conduire le taquet dans son mouvement relatif. La symétriqtte de cette dernière droite par rapport à OY sera le lieu des extrémités des diamètres des cercles polaires relatifs dans lé diagramme de Zeuner. On verrait ainsi que cette dernière droite est tangente au plus grand des deux cercles qui ont pour rayons les deux valeurs de y. Je n'entre pas dans le détail de cette construction, qui est actuellement connue. Machine du puits Pruhon à Kladno. - Cette machine est construite comme la précédente, et tout ce qui s'applique à celle-là peut se dire de celle-ci. Cependant ayant eu la faculté d'étudier à fond l'extraction au puits Paillon, je saisis cette occasion pour répondre, chiffres en main, à une objection que l'on fait quelquefois aux machines à détente variable automatique à câble plat, savoir : que l'emploi simultané des bobines et de la détente variable est un pléonasme, et qu'il est absolument inutile de recourir à la détente pour obtenir ce que le câbje plat seul est capable de donner avec une approximation suffisante. En posant cette objection, on suppose implicitement que la meilleure valeur du rayon moyen d'enroulement, celle
que l'on obtient à l'aide de la formule de la page 41, est non- seulement toujours admissible, mais encore appliquée à toutes les bobines. C'est là que gît l'erreur, et, en ce qui concerne le puits Pruhon en particulier, je commencerai par faire voir que la solution de la régularisation des moments par bobines seules est inapplicable.
La formule qui donne la meilleure valeur du rayon
moyen (l'enroulement est
P=
Lp f 2P1 + ph Cr,
2ph
,
V(P + 2P, + ph)' (2ph?
,
P
49
1100k 15001
P = 41,5oo h = 265m C o,o134
On en conclut à l'aide de la formule que la meilleure
valeur de p est
P
Or le nombre de tours, dans ces conditions, est de Il
32
2nP
2N =37 et
N
18 et 1/2
La valeur du rayon d'enroulement minimum est donnée par la formule
r=p o,88
Cette dernière dimension est manifestement trop petite pour un câble métallique, surtout lorsque le câble est en acier.
L'expression générale de p peut s'écrire
e [P
2P 2p
h 2
(P + 2P, \ 2p
-2
-8-
Il est clair que p augmente lorsque h, e, P, et P, augmentent et lorsque p diminue. Eu égard à la sécurité, on ne saurait trop diminuer p. TOME XII, 1877.