Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
462
IlYPOTHESES POUR CALCULER LES EFFORTS, ETC.
NOTE SUR LE GISEMENT ET L'EXPLOITATION DE L'OR, ETC.
463
d'où y
5q
(A+ 16 COS i) sin gi
Nous croyons devoir nous arrêter à ce dernier exemple espérant que l'esprit de notre méthode est suffisamment bien indiqué.
NOTE SUR LE GISEMENT ET L'EXPLOITATION DE L'OR A LA GUYANE FRANÇAISE (*)
Par M. FLORY, ingénieur
civil
des mines.
La Guyane française est comSituation géographique. prise entre les deuxième et sixième degrés de latitude nord et les cinquante-deuxième et cinquante-septième degrés de longitude ouest du méridien de Paris. Ses limites sont : au nord, le fleuve Maroni et à l'est l'Atlantique; elle confine au nord et à l'ouest à la Guyane hollandaise et aux pays intérieurs encore mal connus. Au sud, elle est séparée du Brésil par une zone connue sous le nom de territoire contesté et qui
est l'objet d'un litige encore pendant entre les gouvernements français et brésilien, et dont l'origine remonte jusqu'à la conclusion du traité d'Utrecht, le 1 i avril 1715. La superficie de la Guyane est à peu près Superficie. celle d'un triangle ayant 5oo kilomètres de base sur l'Atlan-
tique et 1.200 de hauteur jusqu'au Rio Branco, affluent de l'Amazone. La colonie est divisée administrativement en quatorze quartiers ou communes, dont la superficie totale est de 1.508.759 hectares. Topographie.
Sur le littoral, on trouve des terres al-
luviales couvertes de savanes, parfois submergées, et con(*) A consulter : Les placers de la Guyane française, par de la L'or à la Guyane française, par Barveaux.
Bouglise;