Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
154
ET DE BITUME DE LA TRINIDAD.
ÉTUDE SUR LES GISEMENTS DE CHARBON
s'assurer de l'existence et de la puissance des
couches
soit vers l'Ouest, soit en des points accessibles par le che. min de fer d'Arima.
Une considération d'un autre ordre conduit à la même conclusion, relativement à l'inexploitabilité des lignites de
l'Est : connaissant l'esprit d'entreprise des Anglais,
ches. (11).
Charbon de Williamsville.
Je signalerai incidemment ce gisement situé non loin de celui du Piparo que j'avais particulièrement à examiner. 11 se trouve sur la route de San-Fernando à Montserrat, La compagnie sucrière coloniale a fait exécuter sur ce terrain lui appartenant quelques travaux superficiels mon. trant l'existence d'une couche de charbon friable, d'une puissance qui s'élève, dit-on, à4 pieds, à peu près verticale et dirigée E. O. Deux petits puits foncés sur la couche et dans un terrain argileux et mouvant ont été rapidement bouchés et il ne m'a pas été possible de reconnaître les conditions du gisement. J'ai seulement pu me procurer un échantillon du charbon précédemment extrait, que la compagnie employait accidentellement pour le chauffage de ses chaudières en l'ajoutant à la bagasse ou débris de canne à sucre ; on trou. vera dans le tableau comparatif les résultats de l'analyse de ce charbon.
Au point de vue industriel, ce gisement ne présente pas
d'intérêt ; l'exploitation en serait fort difficile à cause de la nature du terrain encaissant, et l'emploi de ce combustible pulvérulent serait nécessairement très limité. (C).
on
peut être assuré qu'une tentative d'exploitation aurait été faite depuis que l'existence des charbons de Manzanilla est connue, si elle avait présenté quelque chance de succès, Or, les concessions sont toujours libres, malgré les prix peu élevés de 25 francs l'acre auxquels la Couronne vend les terrains et le taux modique de i shilling par acre au. quel elle fixe la redevance annuelle pour permis de recher-
i55
Charbon du Piparo.
Ce gisement a été découSituation topographique. vert il y a environ deux ans sur les propriétés de M. E. Cipriani, situées sur les bords du Piparo, petite rivière qui prend sa source dans les montagnes de Montserrat et forme l'un des affluents du Gua,racaro. Cette localité est distante de la côte occidentale de l'île d'environ 6 milles ; le port le plus voisin est San-Fernando, situé à 8 milles, vers le S. O; mais un port d'embarquement appelé la Union, sur le Guaracaro, navigable en toute saison pour gabarres de 16 à 20 tonnes et situé à 2 milles de San-Fernando , serait plus particulièrement indiqué comme lieu de dépôt : c'est en ce point que sont embarqués les produits des plantations du district. De bonnes routes mettent en communication le quartier de Montserrat soit avec San-Fernando, soit avec la route qui suit le littoral. Actuellement un tramway appelé Guaracaro-Tramway part de l'embarcadère de l'Union, arrive à Williamsville situé à 4 milles vers l'est, et continue en se rapprochant du gisement.
Ce tramway vient d'être acheté par le gouvernement, qui
se propose d'y installer la traction à vapeur et de le pousser dans l'intérieur vers l'Est en le raccordant d'ailleurs au chemin de fer en construction de Port-of-Spain à San-Fernando, actuellement en exploitation jusqu'à Couva. Le tracé suivra la vallée du Guaracaro et passera environ à 1/2 mille du point où les affleurements ont été découverts. On voit, d'après ce qui précède qu'il n'y a plus comme