Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 195]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

562

ÉTUDE SUR L'ACTION DES FREINS.

ÉTUDE SUR L'ACTION DES FREINS.

365

Pour qu'il y ait translation, il faut avoir la relation Il

R <T <A.

R étant la résistance du train tout entier ; elle dépend des déclivités, des courbes, de la vitesse du train,etc. Nous supposerons le train placé en palier et en alignement droit.

Les résistances en palier et en alignement ont été déterminées par plusieurs ingénieurs, en particulier aux chemins de fer de l'Est, par MM. Vuillemin, Guébhard et Dieudonné, dont les expériences ont été reprises récemment par M. l'ingénieur en chef Regray, qui a publié les résultats ob-

tenus sur les trains de voyageurs et qui donne en ce cas la formule suivante pour la résistance par tonne r = 1,85 + 0,081t3v. y représentant la vitesse en kilomètres à l'heure. En supposant T la loi du mouvement est donnée par 'équation des forces vives. En désignant par P le poids total du train, p d'un essieu monté, k le rayon de giration, R des roues au roulement.

ii

l'on a

+Ep Rik2)(0 =ST_. Après avoir différentié et réduit, l'on obtient (P

l'p

D'UN EFFORT TANGENTIEL RÉSISTANT.

En exerçant un effort de traction T sur une roue chargée (fig. 7, Pl XIII) il se produit au contact un effort résistant r proportionnel à la charge sur roues ; c'est ce que l'on appelle le frottement par roulement. Il faut en outre vaincre les frottements des fusées dans les coussinets, la résistance de l'air, celle due aux chocs, etc.; l'ensemble de ces résistances constitue la résistance en palier et en alignement,

Si l'on exerce sur la roue un effort tangentiel résistant F, celui-ci se transmet au rail qui exerce dès lors sur la roue une réaction égale à l'action. Cette réaction a une limite, comme nous l'avons déjà dit, et dans les cas où cette limite est dépassée, la roue cessera de tourner ou tournera en sens inverse.

La loi du mouvement est dès lors donnée par le:théorème des forces vives qui nous donne pour un essieu seul l'équation suivante, P

r)ds,

F

(v2 ---vD

dans laquelle P représente le poids total de l'essieu et de sa charge, de l'essieu monté, son rayon de giration, le rayon de la roue au roulement.

T

1Pour le moment, je ne m'étendrai pas plus longtemps sur ce cas que je me propose de traiter plus tard d'une manière plus approfondie.

ROUE SOUMISE A L'ACTION D'UN EFFORT DE TRACTION MOTEUR ET

En différentiant et remarquant que

ds

y, nous obte-

dt

nons g

(p +p

1k122)

=T

F

r,